• La surconsommation d’antalgiques opioïdes alarme les experts
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/08/09/01008-20180809ARTFIG00204-la-france-menacee-par-une-surconsommation-d-antal

    Les prescriptions de ce type de médicaments contre les douleurs chroniques ne cessent d’augmenter et le nombre d’overdoses est en hausse..

    La crise des opioïdes qui ravage les États-Unis et le Canada n’a pas atteint la France. Loin de là. Mais les experts s’alarment déjà : les prescriptions d’antalgiques opioïdes forts grimpent en flèche, et le nombre d’overdoses ne cesse de progresser. Des tendances qui laissent comme un sentiment de déjà-vu…

    Fin juillet dans le European Journal of Pain, l’Observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma), créé en 2017 pour prévenir l’émergence d’une crise sanitaire, a rapporté que l’usage des opioïdes forts (morphine, oxycodone et Fentanyl) a plus que doublé entre 2004 et 2017. Aujourd’hui, plus de 12 millions de Français sont traités chaque année avec un analgésique opioïde, dont un million avec un opioïde fort. Et une donnée interpelle : la consommation d’oxycodone, un opioïde puissant grandement responsable du drame qui se joue outre-Atlantique, a été multipliée par 20 en une décennie.

    « Auparavant réservée aux patients atteints de cancer, cette molécule ...

    #paywall #opioid_crises #sackler #purdue #mundi_pharma #big_pharma
    cc @hlc