• LEAD 1-Iran-Le chinois CNPC prend la part de Total dans South Pars-Irna
    Reuters | 11 août 2018 / 19:07
    https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N1V20FJ

    DUBAI, 11 août (Reuters) - La compagnie nationale chinoise CNPC a repris la part détenue par le français Total dans le gisement gazier iranien South Pars, rapporte samedi l’agence de presse iranienne Irna.

    Total a signé en 2017 un contrat en vue du développement de la phase 11 de South Pars, prévoyant un investissement initial d’un milliard de dollars, mais le pétrolier français a fait savoir en mai dernier qu’il se retirerait du projet s’il n’obtenait pas une dérogation aux sanctions américaines rétablies par Donald Trump.

    Le directeur adjoint de la compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC), Gholamreza Manouchehri, avait alors indiqué qu’en cas de retrait de Total, CNPC, déjà engagée dans le projet à hauteur de 30%, reprendrait la part de 50,1% détenue par la société française.

    “La China National Petroleum Corp (CNPC) a remplacé le français Total avec une participation de 80,1% dans la phase 11 de South Pars”, a confirmé samedi Mohammad Mostafavi, directeur des investissements de NIOC, cité par Irna.

    Une porte-parole de Total n’a pas souhaité faire de commentaire.

    CNPC n’a pas confirmé non plus l’information dans l’immédiat.