• LumiWatt : un centre d’expérimentation solaire unique au monde > Solaire - Enerzine.com
    http://www.enerzine.com/1/14002+lumiwatt---un-centre-dexperimentation-solaire-unique-au-monde+.html

    Inaugurée il y a tout juste un an dans le Nord-Pas-de-Calais, à Loos-en-Gohelle (62), la plateforme LumiWatt, dresse le premier bilan de son expérimentation solaire.

    Contrairement aux idées reçues, la production de cette énergie est performante malgré le faible ensoleillement et le Nord-Pas de Calais n’a rien (ou presque) à envier aux régions du sud de la France.

    Plus de 8 500 installations photovoltaïques fonctionnent quotidiennement en Nord-Pas de Calais. La région tire partie de ses particularités : la pluie, abondante chaque année, se révèle une bonne alliée qui assure un entretien naturel et régulier aux panneaux photovoltaïques.

    « Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire* auxquelles participent de nombreux acteurs régionaux de la filière, nous avons tenu à prendre la parole pour rétablir la vérité sur l’énergie photovoltaïque : c’est une technologie d’avenir où le potentiel de création d’emplois sur toute la chaîne de valeur est très important. Avec une première année d’expérimentation au sein de Lumiwatt, nous prouvons que le photovoltaïque fonctionne ici… et donc partout dans le monde ! » a déclaré Christian Traisnel, Directeur général du CD2E (Création Développement D’Eco-Entreprises).

    LumiWatt rayonne au plan national et international

    Avec un ensoleillement comparable à celui de la région Nord-Pas-de-Calais, l’Allemagne concentre plus de 50% des installations photovoltaïques mondiales et développe une filière forte sur ces technologies. Forte de ce constat, la région Nord-Pas-de-Calais, qui représente 15 % des investissements français sur l’environnement a, via le CD2E, fédéré les acteurs économiques, techniques et scientifiques régionaux pour les aider à participer à la croissance de ce marché.

    Ainsi, est né en mai 2011 le projet LumiWatt dont la mission est de favoriser le développement du photovoltaïque dans les zones les moins ensoleillées, et développer des connaissances et savoir-faire pertinents au-delà du modèle économique actuel.

    En faisant du Nord-Pas de Calais une région pionnière, à valeur d’exemplarité en Europe, LumiWatt développe les compétences régionales par l’organisation de formations techniques et pratiques ; appuie l’essor des acteurs de la filière (innovation et expertise) ; teste, étudie et compare les différentes technologies photovoltaïques installées ; sensibilise le public (professionnel et privé).

    Le site LumiWatt a d’ores et déjà accueilli plus de 1.000 visiteurs, dont des ingénieurs et experts américains, québécois, tunisiens, polonais, hollandais, allemands, belges…. Objectif 2020 : 10 % du photovoltaïque français devraient être issus du Nord - Pas-de-Calais.

    #autourmres #photovoltaique