odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Atlas de l’Océan | La Fondation Heinrich Böll (Heinrich Böll Stiftung) Paris, France
    http://fr.boell.org/fr/2018/01/01/atlas-de-locean

    L’#océan couvre plus des deux tiers de la surface de notre planète et occupe un vaste volume en trois dimensions, dont une grande partie est encore inexplorée. Il est riche en ressources et nous fournit de la nourriture, de l’énergie et des minéraux. Nous l’utilisons pour transporter des marchandises entre les continents. L’océan est également d’une importance cruciale pour la stabilité de notre climat et des conditions météorologiques. Sans l’océan et ses ressources, la richesse et le bien-être d’une partie de la population mondiale seraient compromis. Aujourd’hui, l’avenir de cet écosystème unique est confronté à une grave menace. Le principe de la liberté de navigation, qui est en vigueur depuis des centaines d’années et accorde à chacun un accès illimité à l’océan et à ses ressources, a conduit à la surpêche, à la perte de biodiversité et à la pollution.

    Nos #mers et nos côtes sont des éléments importants de notre environnement et ont un besoin urgent de protection. Au niveau international, les premiers pas ont été faits et ils vont dans la bonne direction. Le concept de durabilité est de plus en plus présent dans les accords et traités internationaux de protection, qui ont en commun l’objectif de permettre aux générations actuelles et futures de vivre en équilibre avec la nature, d’assurer la santé et l’intégrité de l’écosystème mondial et de le restaurer partiellement.

    Dans le document final de la Conférence Rio+20 de 2012, les États membres des Nations unies ont exigé des approches globales et intégrées du développement durable et une approche durable de l’océan. La recherche s’est améliorée au fil des ans, permettant ainsi de mieux comprendre le système océanique et de développer des solutions pour gérer l’océan de façon durable. L’Agenda 2030, ratifié par l’ONU en 2015, prend également en considération l’importance de l’océan pour le développement durable. Parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD), l’ODD 14 lui est consacré. Pour atteindre cet objectif, des efforts importants devront être déployés en faveur de la coopération institutionnelle afin de mettre en œuvre les plans d’action nationaux, régionaux et mondiaux nécessaires.

    #atlas #cartographie #visualisation #climat #pollution

    http://fr.boell.org/sites/default/files/atlasdelocean2018boell.pdf