Franz42

Professeur agrégé de géographie en CPGE littéraire (ENS Lyon)

  • #Tourisme : la tectonique des masses

    Par Valérie Sasportas le 15/08/2018
    Dans un essai sans concession, Du #voyage rêvé au tourisme de masse, deux professeurs de #géographie et voyageurs interrogent la tension humaine, culturelle et spatiale que créent l’imaginaire et les fantasmes du touriste mondialisé dans sa quête d’exotisme et d’authenticité.

    « Huit cents millions de #touristes mondiaux/ Et moi, et moi, et moi », songe-t-on façon Dutronc, en refermant l’essai de Thomas Daum et Eudes Girard, Du Voyage rêvé au tourisme de masse*, publié à l’aube des grandes transhumances estivales. Ce livre, paru en juin dernier, a précédé de peu les chiffres vertigineux du tourisme étranger en France, 90 millions attendus cette année selon Atout France. À l’échelle mondiale, les arrivées touristiques internationales dans les aéroports se chiffrent à 1,2 milliard selon le rapport de l’Organisation du Tourisme mondial de 2016. Et c’est compter sans les touristes dans leur propre pays, dont le nombre est estimé entre 3 et 4 milliards.

    Oser le pas de côté. « Quand on ne cherche pas quelque chose en particulier, des moments authentiques peuvent venir à nous. Il suffit de quitter les destinations référencées. Se décaler des hypercentres touristiques vers la périphérie », affirme l’écrivain passionné de géographie. Laisser tomber les balisages, les guides. Et se laisser surprendre. « On peut trouver des espaces non mis en tourisme. Mais il faut alors accepter la différence entre le beau et l’authentique. »

    *Thomas Daum et Eudes Girard, Du voyage rêvé au tourisme de masse, CNRS éditions, 277 pages, 22 euros.

     »LIRE AUSSI - L’industrie du tourisme est-elle en train de détruire le voyage ?
    « Du voyage rêvé ou tourisme de masse », un essai cinglant sur le tourisme 2.0, signé Thomas Daum et Eudes Girard.

    Nous n’avons jamais autant voyagé. Mais que sont devenus les voyages ? Le communiqué de presse présente ainsi l’ouvrage : « Us et coutumes du tourisme 2.0 : l’impossible soif d’authentique, la vaine quête d’exotisme ». Fatalisme ou provocation ?❞