Monolecte đŸ˜·đŸ€Ź

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • (7) Le Bouseux Magazine 6 - Publications
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    Cette illustration a Ă©tĂ© publiĂ©e en juin 2017 et avait dĂ©passĂ© les 1000 partages. Il s’agit d’une parodie d’un montage viral Ă  l’époque, celui-ci vantant l’image du haut avec une citation hors-contexte « on nique le systĂšme en construisant sans lui » au mĂ©pris de l’image du bas « on nique pas le systĂšme en voulant le dĂ©truire ». Une mise en opposition des bons blancs bourgeois-bohĂšmes qui peuvent se permettre d’avoir un terrain sans se faire dĂ©gager par des blindĂ©s et des lacrymos (les gentils) face Ă  la vilaine racaille sans visage qui a tort d’exprimer sa colĂšre contre un systĂšme qui lui chie Ă  la gueule (les mĂ©chants). C’est fin, c’est subtil, c’est pertinent.

    Aujourd’hui, ce montage rediffusĂ© va me permettre d’illustrer un point-de-vue sur la « consom’action », la consommation responsable. DĂ©jĂ , je prĂ©cise : je ne suis pas contre la responsabilisation individuelle. Tant mieux si vos choix Ă©vitent de participer Ă  un systĂšme ou une partie de systĂšme estimĂ©s nocifs. Bien sĂ»r que la consommation influe les modes de production. Mais un changement individuel de consommation ne fait que crĂ©er de nouvelles filiĂšres, et en modifier certaines. Or pour un changement global, il faudrait qu’on s’y mette tous. Dans les dĂ©bats c’est l’argument rĂ©current « si on s’y met tous ça va marcher ». Mais peut-on tous s’y mettre ? Moi ça me fait penser aux lycĂ©ens qui disent « si personne va en cours le prof’ pourra pas tous nous punir », sauf que y’a tout le temps des jaunes pour aller en cours.

    C’est pas applicable. La responsabilisation individuelle ne peut devenir la norme Ă  elle seule. DĂ©jĂ  parce que y’a des gens, juste ils vont pas changer. C’est mort. MĂȘme pour un truc basique genre « bon les gars, arrĂȘtez de vous comporter comme des porcs avec les meufs », y’en a pour trouver que c’est faux, d’autres que c’est normal, et d’autres que c’est pas sympa pour les porcs. Alors comment voulez-vous convaincre une grande partie de la population de changer totalement son mode de consommation au dĂ©triment de son confort ? Parce que lĂ  c’est mĂȘme pas la majoritĂ© qu’il faut convaincre. MĂȘme pas 90%, parce que le reste qui continue Ă  foutre la merde suffit Ă  pourrir tout le monde. Un peu comme si t’avais tout un village bien propre, bien responsable, bien Ă©colo, bin il suffit d’un seul type qui balance du mercure dans la riviĂšre pour que ce soit foutu.

    Alors bon courage pour que tout le monde s’y mette, entre :
    – ceux qui n’y croit pas
    – ceux qui comprennent pas
    – ceux qui ne sont pas d’accord
    – ceux qui relativisent (genre moi)
    – ceux qui se trouvent une bonne excuse
    – ceux qui ne peuvent pas
    – et ceux qui en ont rien à foutre

    Évidemment on me dit « mais moi j’en ai parlĂ© dans mon entourage et ils ont changĂ© leurs comportements » ouais okay c’est cool. Des gens de ton entourage. Avec qui tu as des liens, des affinitĂ©s, des points communs. C’est facile ça. Maintenant va convaincre le gros beauf avec un 4x4 de penser Ă  la planĂšte. Va convaincre le vieux qui fout de l’herbicide partout parce qu’il a « toujours fait comme ça ». Va convaincre Trump.

    Pis en plus de cela, c’est mĂȘme pas juste une question de savoir et de vouloir. C’est aussi une question de pouvoir. Comme dans l’illustration oĂč l’exemple Ă  suivre c’est le couple avec un potager pour ĂȘtre indĂ©pendant de l’industrie agro-alimentaire, faut l’avoir le potager. Pour une famille de 4 personnes, faut un potager de minimum 100mÂČ hein. Faut les moyens, le temps, et la connaissance. ConsidĂ©rer que c’est un choix de vie envisageable, c’est un raisonnement de privilĂ©giĂ©. Parce que l’ouvrier lambda dont la prioritĂ© est d’avoir assez d’argent pour finir le mois, il en a rien Ă  foutre des orangs-outangs. Les banlieusards Ă  8 dans 25mÂČ ils risquent pas d’avoir un crĂ©dit pour une baraque Ă  la campagne. LĂ  je parle pour cet exemple de s’approprier la production, mais le principe est le mĂȘme pour la consommation. Moi les gens qui me prennent au 1er degrĂ© quand je parle des « vaccins Ă  l’aluminium d’autisme » ou de « JĂ©sus qui est nĂ© Ă  Lourdes » alors que y’a marquĂ© « magazine satirique » sur ma tronche, je leur fais pas confiance pour lire une Ă©tiquette hein.

    Pour finir, le coup du « on agit tous ensemble pour changer les choses » ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© thĂ©orisĂ© hein.

    C’est pas nouveau.

    Ça s’appelle la grĂšve gĂ©nĂ©rale.

    Et encore, la grĂšve c’est limite mĂȘme pas un mode d’action, vu que ça consiste Ă  arrĂȘter l’action de travailler. La grĂšve, c’est changer les choses sans rien foutre. C’est gĂ©nial putain. T’as mĂȘme pas Ă  te renseigner sur les consĂ©quences de tes choix de vie au quotidien et dans tous les domaines, Ă  choisir des produits qui sont moins nocifs que d’autres avec des comparaisons compliquĂ©es nĂ©cessitant un fort investissement en temps, en moyens, en culture.
    T’as juste Ă  attendre que le systĂšme s’écroule avec des sandwichs-merguez et de la Kro.
    Bon faut pas que les usines de sandwich-merguez et de Kro fassent grĂšve sinon le plan foire par manque de vivres.

    MalgrĂ© cela, malgrĂ© cette simplicitĂ© thĂ©orique de la grĂšve gĂ©nĂ©rale, ça ne s’est vu que deux fois en France : en 1936 et 1968. Avec de nombreux succĂšs mais sans l’impact rĂ©volutionnaire souhaitĂ© Ă  l’origine pour cette mĂ©thode de lutte.
    MĂȘme une stratĂ©gie aussi simple que « les gens, et si on foutait rien ? » n’a pas eu le rĂ©sultat escomptĂ©.
    Alors que c’est en gros le mĂȘme principe que la « consom’action », Ă  savoir « ne pas nourrir le systĂšme » mais avec une mĂ©thode on-ne-peut-plus accessible : ne rien foutre, tout le monde en est capable.

    Alors vraiment les gens lĂ ... Nan, c’est pas en arrĂȘtant d’acheter du coca et en faisant pousser des patates que le systĂšme libĂ©ral va s’effondrer hein.

    Bande de bobos.

    Alex
    ***
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