• Le gouvernement promet qu’il va économiser 1 milliard d’euros sans faire de perdants. Impossible, rétorquent les spécialistes du secteur.
    http://www.leparisien.fr/economie/le-gouvernement-pas-tres-clair-sur-les-aides-au-logement-22-08-2018-78612

    Les aides personnelles au logement (APL) bénéficient à 6,5 millions de foyers, soit 20 % de l’ensemble des ménages parmi les Français les plus modestes. « C’est l’énième mesure d’un gouvernement des riches au détriment des pauvres », soupire Stéphane Peu. « Elle est socialement très injuste et économiquement très discutable. » L’an passé, les APL avaient déjà été la cible d’économies.

    Julien Denormandie, lui, nie toute entourloupe. Arguant que son milliard économisé ne tient qu’au passage aux APL en temps réel. Son raisonnement ? L’État place le curseur deux ans plus loin sur le calendrier, pendant ces deux ans, les revenus des Français ont augmenté, des allocataires sont sortis du système… Le discours prébudget est séduisant, mais il pourrait ne pas résister aux chiffres. Notamment à celui de la croissance qui ralentit, contredisant les prévisions optimistes du gouvernement.