• Les enjeux de la réforme des retraites pour les pensions de réversion
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/22/les-enjeux-de-la-reforme-des-retraites-pour-les-pensions-de-reversion_534500

    Fin 2016, 4,4 millions de personnes, dont 89 % de femmes, touchaient à ce titre une pension de réversion tous régimes confondus, selon les chiffres du ministère du travail, soit un peu plus du quart des retraités.

    –---

    Pour autant, le gouvernement peine à enterrer la polémique concernant l’avenir du système des pensions de réversion. Toujours devant les députés, le 10 juillet, Agnès Buzyn expliquait maladroitement que « pour les retraités de demain, nous maintenons, nous maintiendrons le système des pensions de réversion (…). Cela concerne des femmes qui n’ont pas travaillé, qui se sont occupées de leurs enfants ou qui ont travaillé aux côtés de leur mari sans cotiser. »

    Cette affirmation pouvait laissait entendre que celles et ceux qui ont travaillé pourraient ne plus pouvoir prétendre à des pensions de réversion dans le futur système de retraites. Face aux critiques, la ministre a dû préciser au Sénat que ces pensions seraient maintenues « pour les futurs retraités qui bénéficieront des mêmes prestations pour chaque euro cotisé ». Une formulation loin de lever toutes les ambiguïtés en l’état.

    Il me semble que cette réponse de la ministre n’est pas du tout rassurante, elle confirme que celles qui ont cotisé aurons la retraite correspondant à leur cotisation mais c’est sans rapport avec la pension de réversion.