• 19 août 1953 en Iran : voici pourquoi le président Eisenhower et la CIA ont fait tomber Mossadegh
    http://lecourrier-du-soir.com/2018/08/21/19-aout-1953-en-iran-voici-pourquoi-le-president-eisenhower-et-l

    19 août 1953 restera à jamais gravé dans l’histoire. En effet, à cette date, l’ex président des Etats-Unis, Dwight Eisenhower avait autorisé la CIA à mener un coup d’Etat à Téhéran pour faire tomber le premier ministre Mohammed Mossadegh et son gouvernement. L’information a été un secret d’Etat qui n’a été dévoilé que très récemment.

    « Le coup d’Etat militaire qui a renversé Mossadegh et son cabinet du Front National a été mené sous la direction de la CIA et a été dicté par la politique étrangère américaine. Le coup d’Etat a été préparé et approuvé au plus haut sommet de l’Etat », explique une note de la CIA intitulé : « La Bataille Pour l’Iran ».

    Le document souligne la participation de la Grande-Bretagne dans ce projet. La CIA a donné à l’opération le nom de code TPAJAX et les Britanniques l’ont baptisée Operation Boot. A l’origine du coup, des malentendus avec Mossadegh. En effet, d’après le média Politico, Anthony Eden, à l’époque ministre britannique des Affaires étrangères, considérait Mossadegh comme une menace aux intérêts économiques et à l’alliance des pays occidentaux après la décision de Mossadegh de nationaliser l’entreprise pétrolière américano-britannique connue sous le nom de BP.