@aude_v bé question de politesse, il restait 15min à @mona pour refaire quelques dédicaces, plein de monde n’avait pas pu avant la discussion, du coup yavait une bonne file de gens contents qui attendaient, alors fallait pas monopoliser… comme l’a fait la jeune fille juste avant moi qui a tenu la jambe à @mona plusieurs minutes (pour l’anecdote : c’était une des meilleures amies de mon ex… :D)
Sinon, yavait juste 20min de questions du public, donc j’ai rien dit. Du coup deux choses que j’avais en tête :
– Tu parles à plusieurs reprises de figures de sorcières positives, qui ont donné à toi et d’autres une image valorisante et qui donne confiance, empowering. Et donc je voulais parler des sorcières de Terry Pratchett, qui me paraissent manquer, et qui m’ont donné une image super positive (et sans avoir besoin de jeune sexy comme buffy etc) depuis enfant-ado. Là je suis en train de tout relire avec mon fils, et je suis content que pour lui une sorcière ça soit ça. Ça a été écrit fin 70, début 80, et les sorcières de Pratchett sont vraiment géniales, féministes, anti-scientistes, et bordel Mémé Ciredutemps c’est la meilleure sorcière de tout le multivers, et juste en faisant de la têtologie ! Toutes les collégiennes (mais garçons aussi) devraient lire ça ! :D
– La discussion était bien menée, mais c’était court, et je pensais qu’on y parlerait de tout ce qui est actuel, les néo-sorcières, mais non, ça a vraiment juste parlé du passé et des conséquences (ce qui est déjà un gros morceau hein).
J’aurais aimé parlé de la tension (légitime à mon sens, et intéressante) entre raison/démarche scientifique (sans scientisme) et ces courants néo-sorcières dont certains sont « néo-spiritualité new age » et d’autres pas, bref sans manichéisme. :)