ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Sur l’enseignement de la langue arabe en primaire (qui, je lis, est quasiment inexistant), mon petit témoignage : arrivé l’année dernière dans notre nouveau quartier de #Montpellier, nouvelle école primaire pour les enfants.

    Notre grande, en CM1, s’est vue proposer un cours d’arabe, dans l’enceinte de l’école, tous les vendredi après-midi à la fin de la classe. Tu penses qu’on a sauté sur l’occasion. Ce n’est donc pas « à l’école », mais pour les parents, autant dire que c’est presque kif-kif : c’était le vendredi en gros à la place des TAP, tarif annuel dérisoire, jeune prof très sympathique et compétent.

    Alors certes, l’anglais c’est en classe. Je crois qu’il ont eu aussi de l’allemand. Mais là, franchement, pour nous ce cours d’arabe le vendredi, c’était plutôt mieux, puisque du coup c’était un cours séparé, qu’on pouvait accompagner (alors que l’anglais et l’allemand en primaire, c’est vraiment pas évident d’accompagner les enfants, il n’y a pas de devoirs spécifiques qu’on pourrait faire avec eux pour les entraîner…), avec un interlocuteur (le prof) accessible et sympathique juste pour ça.

    Je suis donc un peu surpris quand je lis qu’il serait difficile d’apprendre l’arabe en dehors d’un cadre religieux, qu’il n’y a quasiment pas de cours en primaire… J’ai pas l’impression qu’on faisait partie d’un programme expérimental…

    Et quant au bruit médiatique : je n’ai pas non plus vu de parents faire le piquet de grève devant l’école pour entraver ce cours. J’ai plutôt l’impression que tout le monde trouve ça bienvenu, d’avoir un enseignement optionnel, organisé de manière très pratique, à un tarif franchement accessible, dans l’enceinte de l’école.

    • Rien d’expérimental certes mais les TAP (ou ce qui y ressemble) sont à de la seule responsabilité de la commune ou du SIRP (regroupement de communes). Ici c’est une activité comme il peut y en avoir des dizaines selon les moyens et disponibilités des intervenants. Ici par exemple (commune du Gard) seul l’anglais a été proposé (comme langue). Pour ma part je n’ai jamais entendu parlé de l’enseignement de l’arabe dans ce type de temps péri-scolaire. Rien d’expérimental donc mais pas « courant » non plus.