• Jef Klak / Back dans les bacs !

    Jef Klak arrive en courant, et c’est tout bientôt : le 27 sept. En librairie !
    Pour patienter, ce merveilleux teaser fait à partir d’un flipbook de la non moins merveilleuse Marie Paccou !

    https://www.youtube.com/watch?v=sZNd4kf_scg

    *

    Courir, à pied. Pour échapper à la guerre ou garder la forme. Se sauver pour se sauver.

    Jef Klak est parti de la polysémie du verbe se sauver, faisant dialoguer la fuite et le soin de soi. Parce que s’arracher à pied, c’est engager les corps. Corps naufragés, agressés, traqués, pesés, comparés, empêchés, expulsés, exposés à la mort.

    Face aux contraintes et aux injonctions, quelles échappatoires ? Jef Klak s’est intéresé·e aux évasions, aux esquives, à la mort qui passe à ça, mais qui passe.

    *

    Venez au lancement de « Course à pied » à la Librairie l Atelier (Rue du Jourdain / Paris 19) ce jeudi 27 septembre à 20h. Où Anaïs Bohuon nous parlera des tests de féminité dans le sport :

    « Comme en témoignent les multiples scandales de dopage, le monde du sport de compétition cherche à tout prix à sauvegarder l’illusion d’une certaine équité. Entreprise d’autant plus vaine qu’aux inégalités de conditions de vie et d’entraînement s’ajoute l’infinie diversité des morphologies. Parmi les outils en usage dans ce milieu, la catégorisation selon le sexe est à la fois le réceptacle et le relais des pires préjugés de genre. Dans Le test de féminité dans les compétitions sportives. Une histoire classée X ? (L’Harmattan, 2012), Anaïs Bohuon retrace l’histoire sociale et politique des tests de féminité et des contrôles de genre dans le sport. Où l’on constate que les cas échappant aux moules médicaux grossiers peuvent devenir des révélateurs de l’arbitraire scientifique, et même des armes de domination géopolitique. »

    *

    Crédits teaser :
    Animation flip-book : « Les soucoupes volantes existent » / Les livres flippés, une série littéraire de Marie Paccou - http://mariepaccou.com

    Couverture du numéro : Guillaume Guilpart - http://guillaumeguilpart.fr

    Musique : BO du film Sweet sweetback’s baaadasssss song de Melvin Van Peebles feat. Earth Wind & Fire

    Merci à Nicklaus Rohrbach pour le montage !