Rezo

Le portail des copains

  • Éclairer et punir | Orianne Hidalgo-Laurier
    http://www.mouvement.net/analyses/reportages/eclairer-et-punir_1

    La nuit urbaine est en pleine mutation : la lumière blanche des lampes LEDs remplace la lueur jaunâtre des réverbères. Derrière cette modernisation de l’éclairage public, les pouvoirs politiques continuent à hiérarchiser le territoire nocturne, et à contrôler. Certains artistes éclairagistes optent pour d’autres modèles. Source : Mouvement

    • #territoire
      Il y a quand même la question de l’appropriation de l’espace public et de son accessibilité par différentes populations à différentes heures du jour et de la nuit. L’absence de lumière tend à interdire l’accès la nuit et à insécuriser les plus fragiles.

      Vendredi, j’ai exploré autour du lycée de ma fille, dans une banlieue à mauvaise réputation : des tunnels étroits et sombres relient la gare de bus aux bâtiments autour. Ceux qui vont au lycée sont éclairés chichement par quelques néons blafards, presque pénitentiaires, mais de l’autre côté, les quelques point lumineux ont été systématiquement détruits et le boyau sombre est particulièrement long et isolé. Je suppose que cette voie d’accès est coupée/occupée/contrôlée une fois la nuit tombée, ce qui enclave le quartier…