Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Tim Berners-Lee veut redonner aux internautes le contrôle sur leurs données, Actu
    https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/0302343149198-tim-berners-lee-veut-redonner-aux-internautes-le-con

    « Le Web est devenu une machine produisant de l’injustice et de la division, influencée par des forces puissantes qui l’utilisent pour imposer leurs propres agendas. » C’est avec ce constat que Tim Berners-Lee, l’un des inventeurs du Web, a annoncé vendredi le lancement d’Inrupt, une nouvelle start-up dédiée à redonner aux internautes le contrôle sur leurs données, dans laquelle il est directeur technologique. « Dévasté » par les récents scandales sur la vie privée impliquant des géants du Web comme Facebook , le chercheur britannique a décidé de prendre un congé sabbatique du MIT et de diminuer son implication dans le World Wide Web Consortium (W3C), l’organisme en charge d’élaborer les standards du Web, pour se consacrer entièrement à ce projet.

    Celui-ci vise à développer une communauté de développeurs autour d’une nouvelle architecture open-source que Tim Berners-Lee a mis sur pied au cours des dernières années au MIT. Baptisée Solid, celle-ci inverse « le modèle actuel où les utilisateurs donnent leurs données personnelles à des géants du numérique », explique-t-il dans [[https://medium.com/@timberners_lee/one-small-step-for-the-web-87f92217d085?source=user_profile---------2------- .

    Avec Solid, chaque individu garde le contrôle sur ses contacts, ses photos, ses données bancaires ou de santé. Il les conserve dans un ou plusieurs portefeuilles numériques, surnommés des « pods », et choisit où les stocker - sur ses terminaux ou sur le serveur d’un fournisseur - et à quelle application y donner accès. Avec ce système, la portabilité des données n’est plus un problème : différentes applications peuvent accéder aux photos de vacances ou aux playlists musicales d’un internaute au même moment s’il décide de leur donner accès à son « pod ».
    Stade expérimental

    Tim Berners-Lee a décidé il y a un an de créer une entreprise pour obtenir les ressources nécessaires pour accélérer le projet. Il s’est associé à John Bruce, un entrepreneur dont la dernière société a été rachetée par IBM, qui occupe le poste de directeur général. La société a levé « quelques millions de dollars » auprès de Glasswing Ventures, un fonds qui avait investi dans sa précédente entreprise, raconte-t-il. Elle se prépare à un nouveau tour de table pour lever plus d’argent.

    Pour le moment, la plateforme en est encore à un stade expérimental. Son succès dépendra de sa capacité à attirer des développeurs prêts à construire des applications pour la plateforme. Les incitations financières pour le faire sont minimes aujourd’hui, la collecte des données étant centrale au business model des services les plus utilisés, qui se rémunèrent via la publicité ciblée.
    Vers un modèle payant

    Solid semble plutôt imaginer un modèle payant, où les internautes accepteraient de payer pour des services respectueux de leur vie privée. John Bruce souligne aussi que ce système privilégiant le stockage de données au sein d’un même « pod » pourrait au final éviter les silos et donner aux codeurs « l’accès à une masse de données plus large qu’aujourd’hui, permettant de développer des nouveaux services ». Des entreprises s’y intéressent pour mieux exploiter les données enfermées dans les différents logiciels utilisés en interne.

    Inrupt n’est la seule start-up à proposer un projet de ce genre. Mais la majorité des autres sociétés s’appuient sur la blockchain, alors qu’Inrupt repose, elle, sur les standards du Web existants. « Nous ne sommes pas dépendants d’un groupe d’individus consentant aux règles d’un livre de comptes ou de la puissance informatique de mineurs », souligne John Bruce.

    #Tim_Berners_Lee #Inrupt #Solid #Vie_privée