• Du combustible payé par le Qatar entre à Gaza
    AFP / 09 octobre 2018
    https://www.romandie.com/news/Du-combustible-paye-par-le-Qatar-entre-a-Gaza/960715.rom

    (...) Six camions transportant 450.000 litres de combustible ont franchi mardi Kerem Shalom, le seul point de passage entre Israël et Gaza pour les marchandises, a dit un responsable palestinien sous couvert de l’anonymat. L’AFP a vu passer l’un de ces camions.

    Aux termes de l’accord conclu sous les auspices de l’ONU, le Qatar paie le combustible livré ensuite via Israël sous supervision onusienne, selon un diplomate.

    Le Qatar est l’un des principaux soutiens du Hamas et l’un des plus importants bailleurs de fonds à Gaza.

    Azzam al-Ahmad, un proche de M. Abbas, a menacé dans un communiqué de mesures de rétorsion si les livraisons continuent.

    M. Abbas, qui fait pression pour forcer le Hamas à accepter le retour de l’Autorité à Gaza, redoute que la communauté internationale ne reconnaisse l’autorité de ce mouvement sur Gaza en concluant des accords avec lui.

    Selon le porte-parole du Hamas, la livraison a été « favorisée par l’ONU à cause du vide causé par l’Autorité ».

    – « Ils se déchaînent » -

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé mardi M. Abbas d’aggraver les souffrances des habitants de Gaza et d’alimenter leur animosité contre Israël.

    « Abou Mazen (surnom de M. Abbas) les étrangle économiquement et ils se déchaînent contre Israël » a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Jérusalem.

    Il n’a pas directement fait référence à la livraison de combustible mais a évoqué « des tentatives pour trouver des solutions concrètes afin qu’il cesse cet étranglement ». (...)

    #Gaza