François Ihuel

Observation et notification de ce qui est et ce qui pourrait l’être. Réveiller les consciences pour faire évoluer les choses. Et puis de tout.

  • Comprendre sa facture d’eau

    Pour ceux qui n’y comprennent rien, je les rassure, moi non plus et c’est le but.

    Par contre je devine.

    Comprendre sa facture d’eau
    Ma facture reçue hier.

    Pour ceux qui ont des doutes, surtout ceux qui ne sont pas de Briançon et qui ne payent que 2,00, 4,50 ou 6,00 euros dans leurs région, chez nous, là où l’eau ne manque pas, on dépasse les 10,00 euros le mètre cube, on paye aussi les cailloux parce que le PH atteint des records.

    J’ai bien entendu pris renseignements, il m’est raconté qu’il ne faut pas tenir compte des taxes qui n’entrent pas dans le prix de l’eau.

    Ah bon ?

    Mais alors, qui profite de la manne qu’on nous ajoute pourtant sur ces mêmes factures ?

    On détaille.

    Comprendre sa facture d’eau
    Le prix de base de l’eau. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

    Par définition l’eau est gratuite, c’est un des trois éléments indispensables à la vie, donc personne ne peut tirer légitimement profit d’un de ces éléments.

    Ce qui veut dire que le prix qu’on nous fait payer c’est le pompage, l’acheminement et la distribution, ce qui donne le prix de l’eau tel qu’il est défini dans les textes.

    Sur ce point de détail on constate qu’il y a eut une augmentation mais on n’en a pas été avisé ni n’avons eut d’explication sur ce qui justifie cette augmentation, maintenant, comme l’eau de Briançon est gérée par la municipalité, connaissant l’obscure clarté de fonctionnement de cette municipalité, on ne s’étonnera pas de ne rien savoir, le maitre, qui est aussi le maire, est très avare d’explication.

    Pourtant on décèle déjà un détail qui est un peu anachronique sous nos latitudes et dans notre région abondante en eau, c’est « Agence de l’eau préservation ressource », ça ne veut rien dire mais comme peu de gens sont érudits en ce domaine ça veut simplement dire qu’il faut une agence pour économiser de l’eau qu’on a en abondance, donc une première viciosité qui vient ajouter une petite taxe que peu voient.

    Ce qui met le mètre cube d’eau distribué, puisqu’elle est comptabilisée, à 0,8724 euro, auquel il faut ajouter la petite taxe que personne ne voit de 0,1428 euro.

    Jusqu’ici tout va bien.

    Comprendre sa facture d’eau
    Comprendre sa facture d’eau
    Petit rappel avant de continuer.

    La taxe d’habitation sert à financer les équipements communs des collectivités, donc également les réseaux de distribution et de collecte de l’eau.

    Sachant comment à Briançon les équipement routiers sont négligés, alors qu’ils sont financés, du moins supposé l’être, par cette fameuse taxe, on se dit que les autres équipements, donc le réseau d’eau, doivent bénéficier de cette négligence volontaire municipale.

    Ce qui amène à comprendre que les impôts locaux payés par les administrés servent à la distribution de l’eau potable et à la collecte des eaux usées.

    Pas de pot.

    Comprendre sa facture d’eau
    Il faut payer l’autorisation.

    En clair, si on veut de l’eau il faut s’acquitter d’un abonnement, ce qui est totalement illégal vu la nature de l’élément qu’on fait payer, mais qui en plus oblige à payer le droit de profiter d’un élément gratuit indispensable à la vie.

    Nous faire payer un abonnement sur un service public est illégal.

    Qui plus est, on nous fait payer la période à venir, dans la logique on ne paye que ce qu’on a, pas ce qu’on nous promet.

    Donc, le 12 Octobre 2018 on nous impose de payer jusqu’en Juin 2019 et de toutes façons c’est ça où rien parce que celui qui s’insurge va se voir puni en étant privé d’eau qu’on ne lui distribuera plus même si cette eau est gratuite pour sa survie.

    Qui plus est, non content d’avoir les recettes des impôts locaux pour les travaux, on nous fait payer une deuxième fois ces dits travaux, et là la municipalité n’y va pas de main morte.

    Ce qui me perturbe ce sont les différences de prix par rapport à ma première facture, une augmentation qui ne m’a pas été signifiée.

    Le plus beau arrive.

    Comprendre sa facture d’eau
    Abonnement SEERC.

    Ce qui laisse à penser qui si on refuse de s’abonner, ce qui est impossible parce qu’on ne nous demande pas notre avis - c’est l’avantage des monopoles - on resterait avec nos eaux usées à la maison.

    Bref, on nous impose un service déjà inclus dans les impôts locaux et on nous oblige à nous abonner à un organisme douteux qui doit s’engraisser largement de ces pratiques arbitraires.

    Mais ce n’est pas tout, vient également s’ajouter un abonnement CCB, on se demande ce que vient faire la CCB dans le fonctionnement municipal d’autant que cette communauté n’apporte absolument rien de concret dans la distribution de cette chère eau.

    Là encore nous faire payer un abonnement sur un service public est illégal.

    C’est une façon supplémentaire de se servir au passage sur ce que personne ne peut se passer, l’eau gratuite qui commence à devenir très chère.

    Ça, c’est du racket pur.

    Mais ce n’est pas fini.

    Comprendre sa facture d’eau
    On a la consommation des eaux usées.

    Ce qui laisse à penser que non seulement on paye l’eau qu’on boit mais on paye aussi celle qu’on pisse, bien que la presque totalité de l’eau utilisé serve à bien d’autres choses.

    J’aimerais que la municipalité m’explique ce que c’est que cette consommation des eaux usées, c’est un peu comme si, après avoir payé les emballages divers qui emballent généreusement nos divers produits qu’on consomme et qu’on va chier, on nous faisait payer pour les jeter, ce qui existe aussi mais ça s’appelle taxe de ramassage des ordures ménagères, donc on pourrait assimiler cette dernière à son équivalent en eau usée déjà payée par nos impôts locaux.

    Il va falloir inventer une agence de contrôle de la merde afin d’installer dans tous les chiottes un compteur à merde, en poids pour la merde normale et en litre pour les diarrhéiques.

    Y ajouter un compteur de pisse et un compteur de feuille de papier cul utilisé, pourquoi pas puisque ça va aussi dans les conduits qu’on paye si cher.

    Comme ça on aurait un abonnement « merde » en plus de ceux qui existent, on n’est plus à une taxe près.

    Ou, nous faire payer à l’achat nos aliment transformés en merde afin de les recycler, seulement je ne vais pas trop m’avancer sur ce terrain glissant puisque cette merde est véhiculée par les eaux usées qu’on a consommé, ça donnerait des idées à ces vicieux officiels qui en profiteraient pour nous faire payer le poids de la merde qu’on évacue, sauf être constipé chronique longue durée la note risque d’être salée.

    Ah ben merde alors !

    C’est vrai que toutes ces taxes diverses c’est de la vraie merde et ça met aussi pas mal de monde dans la merde, même si elle est évacuée.

    Ça sent mauvais cette histoire.

    Attends, c’est pas fini.

    Comprendre sa facture d’eau
    Organismes publics.

    Voilà une taxe qu’elle est bonne comme aurait dit Coluche, il faut aussi payer la pollution, c’est vrai qu’avec toutes les saloperies que l’industrie alimentaire nous fait avaler on se doute que nos merdes, si chèrement chiées, gardent aussi de ces traces des innombrables produits chimiques qu’on nous fait ingurgiter dans des nourritures douteuses, mais comme il n’y a plus que ça on n’a pas le choix, on bouffe de la merde chimique avant qu’elle n’en prenne le nom, pour ça il faut passer par le tube digestif.

    « Agence de l’eau modernisation réseau collecte ».

    Ça ne veut strictement rien dire mais ça jette sur une facture, tous ces termes vicieux et chiadés par des nuls à chier qui nous emmerdent avec ces taxes innombrables et impossible à justifier.

    Alors on récapitule, on paye des impôts locaux détournés puisqu’ils ne servent pas ce dont pourquoi ils sont levés, sinon on ne nous inventerait pas des agences diverses et tordues pour nous racketter partout où c’est possible.

    Donc, on paye ces impôts pour avoir la distribution et la collecte de l’eau gratuite, on paye des agences diverses qui sont chargées de faire la même chose mais sous couvert d’utilité publique, on paye aussi les eaux merdeuses qu’on défèque et les eaux pisseuses qu’on évacue, heureusement qu’on ne fait pas payer l’indigestion anale des résultats des enculades qu’on se prend régulièrement puisque les enculés c’est nous, les enculeurs, qu’on traire à tort d’enculés, se lavent les mains de notre mécontentement, tient, encore des eaux usées.

    Donc, pour terminer cette chiante page merdique, je constate qu’on paye l’eau gratuite la bagatelle de 10,3756 euros le mètre cube, dans une région où cette eau est d’une rare abondance et qui ne souffre pas des « pénuries » médiatiquement alarmistes afin de mieux nous faire avaler le racket d’Etat, puisque les collectivités locales c’est aussi l’Etat.

    Soit presque douze fois le prix de base de l’eau gratuite payante, soit 1189,32 % ; on ne devrait même pas payer la moitié.

    Nous sommes certainement la ville de France la plus taxée comparativement aux services rendus.

    Et bien vous ne savez pas ?

    Personne ne bouge.

    Je suis donc la seule grande gueule de cette ville ?

    J’avais avancé la possibilité de rassembler quelques personnes histoire d’aller voir Mr le Maire de force, puisqu’il ne reçoit personne ; rien, pas un signe en ce sens.

    Une raison de plus pour ne plus trainer dans cette ville détruite, lamentable, en ruine, rackettée en permanence où personne ne bouge, on ne sait jamais, des fois que ça fâche ceux qui nous mettent bien profond.

    J’ai écrit au Président de la république, une lettre ouverte mais j’attends qu’il en prenne connaissance, je vous tiendrai informé.

    Bonne soirée à tous et gaffe en allant aux toilettes, chiez avec modération, ça coute cher.

    Putain, qu’est-ce que je suis con quand je m’y mets.

    Quand je ne m’y mets pas aussi d’ailleurs, mais je le sais.