• Les Tunisiennes n’ont pas besoin des éloges d’Emmanuel Macron

    https://lemonde-arabe.fr/16/10/2018/tunisiennes-emmanuel-macron-francophonie

    Code du statut personnel

    Nous n’oublions pas les luttes de la femme tunisienne depuis l’indépendance ; nous n’oublions pas les noms de Radhia Haddad, première députée tunisienne élue en 1959, Bchira Ben Mrad, illustre féministe tunisienne qui a passé toute sa vie en résidence surveillée, et tant d’autres… C’est une erreur de penser que les droits de la femme et le féminisme tunisien débutent avec une loi pour l’égalité dans l’héritage ou le droit de se marier à un non musulman. Il convient de remonter plus loin ; puiser dans l’Histoire, du côté du réseau Taht Essour (« Sous les remparts ») par exemple, ces « illuminés » tunisiens maniant « l’ironie et l’humour noir » qui ont marqué la culture tunisienne à jamais ; remonter à la fondation de Carthage par Alyssa, qui n’est autre qu’une femme – la première féministe ?

    Il serait également judicieux de s’intéresser à la condition des femmes au temps de la France coloniale. Qui n’a jamais souhaité libérer les femmes. Ni les éclairer de ses lumières. Les Maghrébines n’avaient aucune importance pour Paris, qui aurait pu, par exemple, lorsque le droit de vote a été accordé aux Françaises en 1944, faire un geste de l’autre côté de la Méditerranée. Mais non. Les Tunisiennes n’ont obtenu le droit de se rendre dans l’isoloir qu’en 1959, après la mise en place quelques années plus tôt du Code du statut personnel (CSP), premier grand pas vers l’égalité des sexes, par Habib Bourguiba. On pourrait même pousser le raisonnement plus en avant en affirmant que la France coloniale a encouragé une forme de conservatisme, certains Maghrébins, inquiets pour leur religion, sombrant alors dans le fanatisme…

    Ton néocolonialiste

    Quant à la lutte contre l’obscurantisme évoquée par M. Macron, elle ne peut être entreprise que par ceux qui en ont souffert, semble-t-il. Et ce n’est pas la France qui est venue au secours de l’Algérie lors de la décennie noire, ce n’est pas la francophonie qui a vidé nos mosquées des intégristes, tout comme Paris n’a contribué en rien à éradiquer le terrorisme en Algérie. Un constat valable pour la Tunisie : qu’a fait « l’Hexagone » pour venir en aide et soutenir la révolution tunisienne ? Le chef de l’Etat français a une langue a défendre, soit. Mais adopter un ton néocolonialiste pour saluer les efforts de la Tunisie, non. Pourquoi ne pas remplacer les discours par davantage d’actions de soutien ?

    La femme tunisienne s’est toujours battue, avant tout pour elle-même et les générations futures – et non dans le but d’être présentée comme un modèle à suivre pour l’Afrique. Dommage que le Président Essebsi n’ai pas saisi l’occasion pour faire à son tour une piqûre de rappel à Emmanuel Macron. Ce dernier connaît-il Tahar Haddad, écrivain féministe de l’aube du 20ème siècle, grand esprit novateur et militant de l’émancipation des femmes ? Sait-il que les Tunisiennes ont eu accès à l’avortement en 1973, soit quelques années avant les Françaises (1975) et près de deux décennies avant les Belges (1990) ? Le féminisme tunisien n’a rien à envier à ses homologues. Pas plus que les Tunisiennes n’ont de leçon à recevoir de quiconque.