Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Raw Material Company - Parlons Sénégalaiseries : Société et Marginalité - 19 octobre 2018 à 17h30

    ... Si par hasard vous trainez dans le coin à dakar...

    http://www.rawmaterialcompany.org/_2471

    On est toujours le marginal de quelqu’un. Il y a ceux qui vous regardent de haut, parce que votre statut social ne leur fait pas envie, ne suscite pas leur convoitise. Ecartés de la vie ordinaire, parfois martyrisés au nom de l’uniforme social. Et puis il y a ceux qui vous regardent d’en bas, conscient de vos différences mais écrasés par leur propre ignorance.

    Bref, qui au fond, n’est pas le marginal de quelqu’un ?

    L’ethnologue allemand Hubert Fichte avait un rapport intéressant avec la marginalité et l’a à plusieurs reprises abordée dans son oeuvre et surtout dans son rapport avec les artistes et internés de l’hôpital psychiatrique de Fann qu’il a beaucoup fréquenté durant ses visites à Dakar pendant les années 70 à 80. Ces créateurs soi-disant « marginaux » sont replacés au centre d’un dialogue sur la société dans l’exposition "Toutes les fautes qu’il y avait dans le monde, je les ai ramassées".
    Être aux marges de la société, avoir un regard autre que le conentionel auquel s’accommode la grande majorité devient un privilège mais aussi et surtout une sorte de défi quant au rapport avec la société dans sa généralité. Cette ambiguïté suscite notre intérêt et sera abordée à travers les interventions du Professeur Momar Gueye, des écrivain-e-s Mariétou Mbaye dite Ken Bugul et Pape Samba Kane, sous la modération d’Ibou Fall.