jjllnn

Typographe au sein de Velvetyne Type Foundry

  • ThinSpace, un plugin js ou php qui insère des espaces fines insécables automatiquement avant les doubles ponctuations.
    http://deadpx.fr/thinsp/#introduction

    ThinSp.js est une solution expérimentale pour pouvoir utiliser et placer automatiquement des espaces fines insécables sur le Web.

    L’un des problèmes avec les espaces fines insécables est son incompatibilité native avec certains navigateurs et certaines fontes. En attendant une généralisation des navigateurs récents supportant ce caractère Unicode spécial, j’ai choisi une solution plus lente et légèrement moins sémantique mais toutefois efficace : placer, avant chaque signe double, une espace insécable ( ) entourée d’un <span> d’un corps d’¼ de cadratin, rendant l’espace fine. Cette solution est également automatique, puisqu’elle va automatiquement rechercher les signes doubles et effectuer la correction.

    #typographie #javascript

    • Oui, mais :
      – espace normale insécable avant les deux-points (et non demi-espace),
      – il est parfaitement admis (et c’est ce que je préfère) d’utiliser l’espace normale insécable (et non la demi-espace) avant les points d’interrogation et d’exclamation ;
      – à l’intérieur des guillemets « français », pareil, espace normale insécable.

      Du coup, contrairement aux exemples que donne l’auteur, le seul caractère qui réclame absolument l’espace fine, c’est le point-virgule.

    • Oui, je ne suis pas vraiment d’accord avec les règles qu’il propose, ni avec les tiennes totalement d’ailleurs, mais tout ça est forkable pour l’adapter à ses propres règles.