• La #Chine s’inquiète du passage des navires de guerre américains via le détroit de #Taiwan
    http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2018/1024/c31354-9511143.html

    Elle a indiqué que le problème de Taiwan concernait la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine et constituait le dossier le plus important et le plus sensible dans les relations sino-américaines.

    « Nous exhortons les #Etats-Unis à respecter les trois communiqués conjoints sino-américains et à traiter de manière appropriée les problèmes liés à Taiwan afin d’éviter de porter atteinte aux relations bilatérales ainsi qu’à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan », a ajouté Mme Hua.

    Chine : l’armée s’opposera à l’indépendance de Taïwan
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/25/97001-20181025FILWWW00157-chine-l-armee-s-opposera-a-l-independance-de-taiw

    Le ministre chinois de la Défense a prévenu aujourd’hui que l’armée s’opposerait « quoi qu’il en coûte » à toute tentative de séparatisme de Taïwan, quelques jours après une manifestation pro-indépendance sur l’île et une opération navale américaine.

    La Chine considère que Taïwan fait partie intégrante de son territoire, même si l’île, située au large de ses côtes, est dirigée par un régime rival depuis 1949 et la fin de la guerre civile chinoise. Le territoire n’est pas reconnu comme un Etat par l’ONU et n’a jamais juridiquement coupé les liens avec le Continent, son appellation officielle restant « République de Chine ».

    « Il est extrêmement dangereux de défier sans cesse les limites de la Chine sur cette question », a averti dans un discours à Pékin le ministre chinois de la Défense, le général Wei Fenghe. "Si quelqu’un tentait de séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise prendrait nécessairement des mesures fermes, quoi qu’il en coûte", a-t-il martelé lors du forum de Xiangshan, une conférence organisée par la Chine et consacrée aux questions de sécurité et de défense.