Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • TIM MAUGHAN « FUTUR INCERTAIN »
    https://laspirale.org/texte-585-tim-maughan-%C2%A0futur-incertain.html
    https://laspirale.org/texte-585-tim-maughan- futur-incertain.html

    Originaire de Bristol, la ville de Massive Attack, Roni Size, Portishead et The Pop Group, #Tim_Maughan s’est fait repérer en 2011 suite à l’auto-édition de Paintwork, son premier recueil de nouvelles qui projetait les cultures de rue dans un futur proche, hanté par les technologies de l’information et la robotique.

    Un succès d’estime qui lui valut d’écrire pour Vice et surtout pour la BBC, occasion d’un voyage impressionnant aux confins de l’Asie avec les architectes nomades de l’Unknown Field Division.

    Maughan se prépare à contaminer les linéaires des libraires anglo-saxonnes au mois de mars 2019, avec Infinite Details. Un premier roman qui s’annonce déjà passionnant, entre contre-culture et dystopie post-numérique, dont l’atmosphère évoque le double héritage de William Gibson et de J.G. Ballard.

    C’est avec un grand intérêt que j’ai lu les articles que vous écriviez pour le site de la BBC, notamment ceux qui relataient votre voyage de trois semaines aux côtés de l’Unknown Field Division. Autant de visions inquiétantes. Est-ce que cette aventure a changé votre manière de voir le monde et d’envisager la vie ?

    Oui, ça fait partie de ces expériences qui changent une vie. Sans exagération, ni hyperbole. Depuis mon adolescence, j’avais une vision particulière du monde et, si ce voyage ne l’a pas radicalement changée, il l’a ouverte d’un tas de manières différentes et dirigée sur des voies nouvelles. J’ai maintenant la tête pleine de visions incroyables et d’obsessions. Celles-ci se focalisent à présent sur la complexité et l’automation, sur la manière dont nous faisons tous partie d’un vaste système qu’il nous est impossible de comprendre et encore moins de contrôler. Les chaînes d’approvisionnement et de transport, les marchés financiers, les économies mondiales, internet, les réseaux sociaux, la publicité… la liste est longue. Tous ces réseaux sont vastes, complexes et principalement semi-autonomes. Ils prennent des décisions qui affectent directement nos vies, d’une manière qui nous dépasse, sans jamais nous consulter.

    La conséquence indirecte de cette incapacité à comprendre le monde dans lequel est un vide démocratique. Ne comprenant et ne contrôlant pas plus que nous cette situation, les politiciens s’inventent des narrations et remplissent ce vide de débats sans intérêt, tout au plus du divertissement, ou s’acharnent à stigmatiser des communautés marginales. Je suis convaincu que tout ceci a contribué pour beaucoup à l’élection de Trump, au vote du Brexit, à la montée de l’extrême-droite en Europe, etc.

    #laspirale