• Rassemblement Pacifiste à Escaudain (59124) ce dimanche 11 novembre 2018 à 11h15

    Communiqué de la Fédération du Nord de la Libre Pensée : Rassemblement pacifiste le dimanche 11 novembre 2018 à 11h30 à Escaudain (Nord)
    Entre 1914 et 1918, il y eut 2 500 condamnés à mort dans les Conseils de guerre et 639 furent fusillés sur le front des troupes. Choisis au hasard ou parfois désignés comme « meneurs » parce que militants, syndicalistes notamment, ils furent exécutés pour l’exemple avec des balles françaises par des soldats français.

    Les plus hautes autorités de la République reconnaissent désormais qu’ils n’étaient pas des lâches, mais qu’ils étaient avant tout des victimes de la guerre.

    Cette guerre, horrible et barbare, a fait des millions de morts, de blessés et de victimes civiles, dont ces 639 soldats et officiers tués PAR la France qui n’ont toujours pas été réhabilités.

    C’est pourquoi, la Fédération du Nord de la Libre Pensée organise, comme chaque année depuis plus de 10 ans, à Escaudain, un rassemblement, pour demander justice, devant le monument aux morts pacifiste de cette commune, avec la participation de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) ainsi que des représentants d’organisations syndicales et de partis politiques.

    Cette année le rassemblement aura lieu le dimanche 11 novembre 2018 à 11h30 devant le monument aux morts, en présence du Maire d’Escaudain Bruno Saligot (après la manifestation officielle de commémoration du centenaire).

    La Libre Pensée dit Non à la Guerre, à toutes les guerres ! Elle appelle les pacifistes, les internationalistes et les laïques à y participer massivement.