• A Damas, les habitants d’un quartier populaire évincés de leur maison - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1142979/a-damas-les-habitants-dun-quartier-populaire-evinces-de-leur-maison.h

    C’est l’après-guerre en Syrie avec déjà (ce que L’Orient oublie de préciser) les premiers scandales de la « reconstruction » qui rappellent le Beyrouth d’après les accords de Taëf, quand tout le centre-ville de Beyrouth avec été en quyelque sorte « franchisé » par le clan Hariri (et les Saoudiens).

    Le sort du quartier semble d’autant plus incertain que le gouvernorat de Damas avait annoncé en octobre que Tadamon tomberait sous la coupe d’une loi controversée, le décret numéro dix. Cette loi autorise le gouvernement à saisir des propriétés privées pour construire à la place des projets immobiliers, en contrepartie d’actions octroyées aux propriétaires.

    A Tadamon, le chantier ne s’ouvrira pas avant quelques années. En attendant, une commission a été chargée d’évaluer les dommages et de juger la salubrité des quelque 25.000 unités résidentielles, selon des responsables locaux.
    La commission a suscité le mécontentement il y a quelques semaines en annonçant que les résidents dont le logement est jugé habitable ne pourront revenir avant la fin des inspections. Pour tenter d’accélérer le processus, les habitants ont constitué un comité afin d’assurer le suivi avec les autorités.
    Sur la page Facebook « Les exilés de Tadamon », certains expriment leur colère. « C’est notre droit de retrouver nos maisons et nos propriétés », écrit un habitant. « On ne se taira pas avant d’être logé », renchérit un autre.

    #syrie