• affordance.info : Le FISC, l’espace public, Facebook et Gérald Darmanin.
    https://www.affordance.info/mon_weblog/2018/11/fisc-facebook-darmanin.html
    https://www.affordance.info/.a/6a00d8341c622e53ef022ad3bff514200b-pi

    Quitte à tout défoncer au niveau des libertés fondamentales, allons-y gaiement et « mettons les réseaux sociaux dans la grande base de donnée ». Heureusement que la formule relève davantage de l’incurie Darmanienne que d’une procédure technique envisageable. Et il y a fort à parier que « les réseaux sociaux » auront mis l’ensemble des administrations régaliennes sur leurs serveurs avant que les états n’aient mis les réseaux sociaux dans leur grande base de donnée. Mais quand même. Aucune de ces deux perspectives n’est souhaitable ou même réjouissante.

    Par ailleurs ce qui est déjà opérationnel et tout à fait techniquement envisageable, c’est l’installation de « backdoors » permettant en effet à différentes administrations, fiscales ou autres, en France ou à l’étranger, d’accéder nativement à une partie des informations que nous confions aux réseaux sociaux. L’affirmer relevait du fantasme et du complotisme jusqu’aux révélations de l’affaire Snowden (entre autres).

    Ce qui est également opérationnel techniquement c’est l’approche de type « data mining » qui va automatiser la recherche et la collecte de ces informations dont les « photos de voiture de luxe que peut-être ce sont les tiennes, ou peut-être pas », mais surtout tout un tas d’autres signaux faibles bien plus efficaces et révélateurs pour l’administration fiscale.

    Soyons ici tout à fait clair, si ce bouzin est effectivement mis en place, non seulement les libertés fondamentales vont prendre un vieux coup de tomahawk dans la tronche (et ce ne sera pas le premier), mais surtout cela va générer un nombre proprement hallucinant de faux-positifs (sans même parler de l’incitation à la délation ...)