Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Procès Breivik

    Voila ce sur quoi les psychiatres ne sont pas d’accord

    http://nrk.no/227/dag-for-dag/dette-er-de-sakkyndige-uenige-om-1.8183499

    La question de la santé mentale de Breivik est absolument centrale pour ce procès. Cela déterminera bien sur la peine, s’il ira en prison ou en hôpital psy.

    Deux équipes de psychiatres ont observés Breivik et ont déposé des conclusions opposées. Le premier rapport le déclare irresponsable, le deuxième responsable. Voici les différences :

    1 - Différence dans le diagnostique

    Husby et Sørheim (premier rapport)

    Ces deux experts qui ont évalué que Breivik était psychotique, à la fois quand il a mené les attaques, et après, pendant toute la période de l’ enquête. Ils pensent que les symptômes ont duré plus de plus de six mois. Ils pensent à un trouble psychotique permanent. Husby et Sørheim pense Breivik schizophrène paranoïaque. Ils concluent qu’il est fou.

    Torrissen et Aspås (deuxième rapport)

    Ces deux experts pensent que Breivik n’était pas psychotique, ni quand ils l’ont examiné, ni quand il a mené les attaques du 22 juillet. Ils soutiennent que l’idéologie extrême (ils parlent de "sous-culture politique...) de Breivik est connue, largement diffusée sur Internet, et qu’il n’est pas seul à partager ces opinions. Au cours de sa détention, il a reçut beaucoup de témoignage de sympathie de la part de personns qui partagent ses idées. Les Psys ne voient aucune raison de percevoir les idées extrêmes et irréalistes de Breivik comme l’expression d’un comportement psychotique. Ils pensent que Breivik ne répond pas aux critères de la schizophrénie paranoïaque, mais le pense atteint d’un trouble de la personnalité narcissique et qu’il est profondément antisocial.