• TOUS ENSEMBLE ! LA GREVE C’EST MAINTENANT !

    Depuis le 17 Novembre, toute la semaine des groupes de gilets jaunes se sont auto-organisés sur tout le territoire ; ces groupes ont bloqués des dépôts de la grande distribution, des raffineries, ont levé les barrières de péage, imposé la gratuité sur des parkings, le chiffre d’affaires des hypermarchés a été réduit de 40 à 50%. Ce bilan du mouvement du 17 Novembre confirme qu’il s’agit bien d‘un mouvement auto-organisé massif et déterminé contre la vie chère et contre Macron, dont la personne symbolise l’arrogance du capitalisme.

    Comme pour bien leur donner raison ce 18 novembre ont eu lieu des élections législatives partielles dans l’Essonne, le résultat qui est de 82% d‘abstention résonne comme un écho au chiffre de 72 % de soutien aux gilets jaunes dans la population. Puis le 19 Novembre, les ouvriers de Renault apprenaient que leur PDG, Carlos Ghosn l’homme qui gagnait officiellement plus de 40.000€ par jour, était mis en examen pour fraude fiscale sur 35 millions d’euros et soupçonné de détournement de fonds.

    Devant une telle situation l’État a continué d’une part sa propagande mensongère contre les gilets jaunes, il a essayé de faire partager à l’ensemble de la population son mépris des travailleurs, des chômeurs, des précaires et des retraités qui sont sur les barrages, et de l’autre, il a entamé la répression policière et pénale avec de peines de prison ferme pour de simples faits d’entraves à la circulation.

    Malgré tout le mouvement enclenché le 17 Novembre met en difficulté le pouvoir, il ne manque que peu de choses pour qu’il cède vraiment du terrain devant les revendications des salariés contre la vie chère et contre des conditions de travail précaires et pénibles, encore faut-il se mettre en lutte plus largement sur notre lieu de travail et d‘une façon ou d‘une autre mettre en œuvre ce qui a fait notre force, la lutte sans chefs, ni intermédiaires dans l’entraide et la solidarité.

    CNT-AIT - Union locale de Toulouse, Assemblée du 21/11/2018

    Une discussion - ouverte à tous - autour de ces événements est organisée, ce dimanche 25 Novembre à 18 heures dans notre local au 7, Rue Saint-Rémésy, 31000 Toulouse.