• Opération secrète ratée à Gaza : la rare mise en garde de l’armée israélienne - Moyen-Orient - RFI
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20181123-israel-hamas-mise-garde-operation-secrete-appel-temoin

    La mise en garde est suffisamment rare pour être soulignée. Ce 22 novembre, l’armée israélienne a lancé une mise en garde aux médias et au public au sujet de la diffusion d’informations sur une opération secrète de l’armée israélienne menée le 11 novembre dernier. L’opération avait mal tourné. Sept Palestiniens avaient perdu la vie ainsi qu’un lieutenant-colonel israélien, ce qui aurait pu causer une nouvelle guerre à Gaza.

    Le censeur de l’armée israélienne adresse une mise en garde à l’attention des médias et du public. « Toute information, aussi inoffensive qu’elle puisse paraître à celui qui la diffuserait, peut mettre en danger des vies et menacer la sécurité de l’Etat » explique-t-il dans un communiqué.

    Les autorités israéliennes pointent ainsi du doigt les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, qui ont diffusé ce 22 novembre les photos de huit personnes, dont deux femmes, qui auraient participé à une opération secrète. En plus de ces portraits, des photos d’un minibus et d’un camion utilisé par l’armée israélienne ont également été diffusées.

    Sans préciser si le matériel publié par le Hamas, le mouvement qui contrôle Gaza, est vrai ou faux, le censeur de l’armée israélienne demande que cesse autant que possible la diffusion de ces images.

    Nouveau rapport de force entre Gaza et Israël ? La résistance palestinienne marque également des points sur le plan de la guerre de communication... Un petit jeu amusant consiste à regarder qui obéit ou non, dans la presse internationale, à cette injonction à ne pas diffuser les images des brigades Izeddine al-Qassam. Par exemple, Al-Jazeera en anglais s’abstient, mais pas en arabe ! http://www.aljazeera.net/news/arabic/2018/11/22/%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B3%D8%A7%D9%85-%D8%AD%D9%85%D8%A7%D8%B3-%D8%BA%D8%B)

    #gaza #palestine #clichés_arabes #israël

    • A mon avis, une des raisons pour laquelle ils ne voulaient pas que des photos soient publiées est parce qu’ils ne voulaient pas qu’on voit que les militaires israéliens étaient déguisés en médecins humanitaires, d’une part parce que ça met en danger les vrais médecins, et d’autre part parce que c’est interdit ! Mais entre temps l’info a été révélée :

      Botched Israeli operation in Gaza endangers human rights groups - Palestinians
      Amira Hass, Haaretz, le 25 novembre 2018
      https://seenthis.net/messages/738372

      #censure