jfcastell

J’essaye de comprendre

  • Quand l’Education nationale compte sur un serious game pour redonner confiance aux élèves
    https://www.franceinter.fr/culture/quand-l-education-nationale-compte-sur-un-jeu-video-pour-redonner-confia

    Comment redonner le goût d’apprendre aux jeunes décrocheurs ? L’Office national d’information sur les enseignements et les professions en Occitanie (Onisep) a mis au point un jeu vidéo pour les élèves du CM2 à la seconde.

    Lavenirsimagine.com consiste à jouer sur une planète en difficulté. Il s’agit de faire connaissance avec des métiers liés au développement durable, et tout ce qui pourrait permettre aux habitants de continuer de vivre sur cette planète. Cette année ce sont plus particulièrement les métiers de l’alimentation qui sont mis en avant. Au fil des quizz les joueurs sont amenés à regarder des vidéos de professionnels qui présentent leur métier. Lavenirsimagine ne consiste pas en fait à découvrir quels seront les métiers et les débouchés de demain. Ceux-là personne ne les connaît vraiment à l’horizon 2030. On sait que le développement durable et le numérique sont les thèmes les plus porteurs, et ils sont présentés dans le cadre du jeu. Mais l’essentiel n’est pas là.

    Pour Dorothée Douriez, délégué régionale adjointe de l’Onisep, ce ne sont pas les métiers de l’avenir qui importent mais la prise en mains par les jeunes de leur propre avenir. Bref, leur redonner confiance, surtout quand ils sont en situation difficile.

    #serious_game #pratique #décrochage #onisep #outil