Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Southbound : Photographies du et à propos du Nouveau Sud

    Southbound : Photographs of and about the New South (Vers le sud : Photographies du et à propos du Nouveau Sud) représentent cinquante-six visions du Sud par des photographes au cours des premières décennies du XXIe siècle. En conséquence, l’exposition offre une image composite de la région. Les photographies font écho à des récits relatant le Sud comme un bastion de la tradition, une région reconstituée par l’américanisation et la mondialisation, et une terre pleine de réalités surprenantes. L’objectif du projet est d’enquêter sur les lieux du Sud qui se figent, même de manière éphémère, dans les espaces entre les regards des photographes, leurs images et nos idées préexistantes sur la région.

    Southbound est organisée par Mark Sloan, directeur et conservateur en chef du Halsey Institute of Contemporary Art, et par Mark Long, professeur de sciences politiques, tous deux membres du corps professoral du College of Charleston.

    Southbound embrasse l’énigme de son nom. Se diriger vers le sud, c’est voyager vers un lieu en mutation, qui a été radicalement transformé au cours des dernières décennies, mais aussi jusqu’au lieu où le passé résonne avec le plus d’ insistance aux États-Unis. Aller en direction du sud, c’est aussi affronter le poids des idées préconçues sur cet endroit, encombrées de stéréotypes, encodées dans les archives artistique, littéraire et médiatique. Southbound entre en contact avec les récits supposés sur cette région contestée et les perturbe en offrant de nouvelles perspectives pour comprendre le mélange complexe de l’histoire, de la géographie et de la culture qui constitue le nouveau Sud de nos jours.

    #photographie #états-unis