ant1

(mastodon.iriseden.eu/@soler solertoyo.bsky.social https://twitter.com/SolerToyo) أنثوان

  • Quel lien social dans un monde inégal ?
    https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/quel-lien-social-dans-un-monde-inegal

    Inégalités et lien social, avec l’économiste James Kenneth Galbraith et Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement, nos invités à l’occasion de la 13ème Conférence internationale de l’AFD sur le développement (6-7 décembre 2018 à Paris).

    James Galbraith l’a redit très clairement sur @franceculture aujourd’hui : la hausse des inégalités en Europe et aux États-Unis est principalement due aux politiques néolibérales d’austérité qui ont donné tout pouvoir au secteur financier @LaGrandeTable

    • Inégalités et lien social, avec l’économiste James Kenneth Galbraith et Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement, nos invités à l’occasion de la 13ème Conférence internationale de l’AFD sur le développement (6-7 décembre 2018 à Paris).

      Les raisins de la colère bien souvent, peut-être même le moteur de toute contestation, les inégalités sont aujourd’hui cristallisées et dénoncées par le mouvement des « gilets jaunes ». Entre inégalités réelles et ressenties, la frustration monte, au point de nourrir, peut-être des formes de violence. 

      Car, alors que la richesse mondiale augmente, les inégalités de revenu se creusent au sein des pays. En France, les derniers chiffres de l’Insee montrent qu’elles se sont stabilisées à un niveau proche de 2008, année de la crise. Des inégalités plus prononcées si on prend en compte le patrimoine, marqué par un taux de pauvreté en nette hausse depuis dix ans. Surtout, les travailleurs pauvres gagnent moins de 1026 euros par mois. 

      Le PIB est un très mauvais indicateur de prospérité. Si, demain, vous avez un accident de voiture, vous augmentez le PIB. Si vous jetez du poison dans une rivière, ce sera excellent pour le PIB. 
      (Gaël Giraud)

      Comment nos démocraties se sont-elles débarrassées de tout sentiment de culpabilité et de toute mauvaise conscience à l’égard des perdants de la mondialisation ? Comment favoriser une transition écologique, impérative, et cesser de favoriser les plus riches en marquant l’écart avec les plus pauvres ?

      Est-ce qu’on peut avoir un certain niveau de croissance ? Oui, je crois que c’est nécessaire. Est-ce qu’on peut avoir une croissance rapide qui résolve tous nos problèmes ? Non, je ne crois pas que ce soit possible. 
      (James K. Galbraith)

      On en parle avec nos deux invités, réunis à l’occasion de la 13ème Conférence internationale de l’Agence française de développement (AFD) qui se tient à Paris du 6 au 7 décembre 2018 :
      • Gaël Giraud, chef économiste à l’AFD, auteur de Illusion financière : Des subprimes à la transition écologique (Editions de l’Atelier, 2014), et
      • James K. Galbraith, professeur à l’Université du Texas, auteur en 2009 de L’Etat prédateur (Seuil, 2009) et en 2016 de Crise grecque, tragédie européenne (Seuil, 2016).