• Un nouveau monde toujours plus carboné - Journal de l’environnement
    http://www.journaldelenvironnement.net/article/un-nouveau-monde-toujours-plus-carbone,95080

    Ce sera le premier coup dur de cette COP 24. Après une faible croissance, qui suivait trois années de relative stagnation, les émissions de #CO2 anthropiques repartent fortement à la hausse. La mauvaise nouvelle nous est apportée par les contributeurs au Global Carbon Project (GCP), 76 scientifiques de 53 centres de recherche internationaux qui traquent les rejets carbonés.
     
    Entre 2016 et 2017, les émissions mondiales de gaz carbonique ont donc progressé de 1,6%. Les projections pour cette année sont pire encore : +2,7%, rythme accéléré que l’on n’avait observé que durant la première décennie du siècle.
     
    Cette année, le bilan carbone de la Chine et de l’Inde devrait s’alourdir, respectivement, de 4,7% et 6,5%. Malgré le fort recul du charbon dans leur bouquet électrique, les Etats-Unis devraient voir leur contribution carbonée au réchauffement remonter de 2,5%. Quant à l’Europe, elle devrait être l’une des rares régions du monde dont les émissions seraient à la baisse, de 0,7%, probablement. A eux 4, la Chine, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Inde ont émis 59% du carbone mondial. Estimés à 37,1 milliards de tonnes, les rejets carbonés de 2018 sont près de 4 fois supérieurs à ceux de 1960.

    #climat