odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Cartographier les systèmes d’irrigation à partir de photographies aériennes d’archives : mise en application au Yémen – ArchéOrient – Le Blog
    https://archeorient.hypotheses.org/9515

    Malgré l’importance de cette technique, l’#imagerie_aérienne reste sous-exploitée. De nombreuses archives existent de par le monde, qui n’ont pas encore été utilisées par les archéologues et dont le catalogage reste souvent à effectuer (comme par exemple la National Collection of Aerial Photography). Cela représente certes un travail fastidieux mais qui peut apporter de fructueux résultats.

    Je souhaiterais illustrer ce point en prenant l’exemple des systèmes d’irrigation du #Yémen antique, sur lesquels portaient mes travaux il y a quelques années. Dans le cadre d’une bourse post-doctorale Clemens-Heller de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), j’ai travaillé pendant 9 mois à la Freie Universität de Berlin sur un corpus de clichés aériens verticaux, réalisés au cours de l’hiver 1977-1978 pour le compte de la société de Géomètres experts Lebel, Trenque & Rives (rebaptisée depuis GE Infra), basée à Toulouse. Ces photographies ont été réalisées à des fins topographiques dans le cadre d’un projet de #réforme_agraire porté par la République démocratique populaire du Yémen (« Yémen du sud »).

    L’existence de ce fonds avait été porté à ma connaissance par Ch. Darles (ENSA Toulouse et UMR 5608 TRACES). Il avait déjà été partiellement exploité par P. Gentelle mais les clichés n’avaient cependant jamais été géoréférencés.


    #photographie #irrigation