• Un curé pédophile de 85 ans condamné à de la prison ferme | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/211218/un-cure-pedophile-de-85-ans-condamne-de-la-prison-ferme

    Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a condamné vendredi à 18 mois de prison, dont six fermes, le père Régis Peyrard poursuivi pour « attentat à la pudeur commis avec violence ou surprise sur mineur de moins de quinze ans ».

    Ce curé de la Loire, aujourd’hui âgé de 85 ans, est soupçonné d’avoir commis des dizaines d’agressions sexuelles et de viols sur de jeunes garçons qui fréquentaient sa paroisse ou ses camps d’été organisés en Savoie, mais une seule plainte pour des faits non prescrits a déclenché les poursuites et la tenue d’un procès en correctionnelle le 20 novembre dernier.

    « L’un des derniers remparts qui protégeait des pédo-criminels s’effondre aujourd’hui, la soutane ne protège plus », a dit à l’issue de l’audience, où le père Régis Peyrard ne s’est pas présenté, l’avocat des parties civiles Jean Sannier.

    Le procès s’était déroulé dans des conditions inhabituelles. Le parquet avait choisi, compte tenu de l’âge du prévenu, d’accélérer la procédure sans réaliser d’instruction préalable et en présence d’un seul plaignant. Il avait en revanche invité six autres victimes à venir témoigner à titre de témoins.

    A la barre, le père Régis Peyrard a reconnu les faits de façon parcellaire

    6 mois ferme (sans mandat de dépôt, donc il fera pas de prison ce que la press dissimule préférant faire croire que les prêtres violeurs ne sont plus impunis alors qu’ils le sont encore une fois https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4214-mandat-de-depot-definition ) pour attentat à la pudeur après des dizaines d’agressions sexuelles et de viols d’enfants, pas d’instructions, un seul plaignant accepté, l’accusé ne se présente pas devant le juge... Je serais prêtre pédocriminel je trouverais ca plutot encourageant, comme si on me félicitait.

    C’est bien pratique ces prescriptions. Les magistrats et les flics qui prétendent que ca ne servirait à rien car ces affaires sont trop anciennes pour qu’on y trouve des preuves, mais dans le cas d’agresseurs en série comme c’est le cas de celui ci (et de beaucoup d’autres), l’absence de prescriptions lui aurais couté perpète. Alors perpète à 85 ans c’est peut être moins de 6 mois, mais savoir que dans ce pays un vol de bières est réprimé plus sévèrement qu’une carrière de plus de 60 ans de viols d’enfants ça fait un drôle d’effet.
    Dans les propositions de loi qui ont été rejetés par les parlementaires cette année, il y avait une modification de la prescription qui aurais pu réglé ce type d’incohérence. Le délais de poursuite recommence au moment ou une plainte à été déposé pour des faits similaires. Je ne sais pas très bien l’expliqué mais l’idée c’est que pour ce prêtre par exemple, puisqu’une affaire est toujours non prescrite, alors toutes les autres concernent le même crime ne sont plus prescrites, et l’Etat aurais pu jugé Régis Peyrard pour l’ensemble de son œuvre.