odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Avec tout ça, il faut bien manger !
    Deux préparations culinaires que j’ai testé pour utiliser autrement les courges (butternut ou sucrine) qui ont poussé dans le jardin et que j’ai beaucoup aimées.

    Confiture de courge au citron
    Éplucher la ou les courges, selon leur grosseur, retirer les pépins et filaments et couper la chair en morceau.
    Découper un ou plusieurs citrons entiers en tout petit morceaux (peaux et pulpe) et mélanger aux morceaux de courge.
    Couvrir de la quantité de sucre nécessaire pour faire de la confiture et laisser macérer à température deux trois heures.
    Faire cuire la confiture 3/4 d’heure, donner un coup rapide de mixre et mettre en pots.

    Potage de courge à l’orange
    Faire revenir un oignon dans de l’huile d’olive puis les morceaux de courge. Ajouter de l’eau juste de quoi recouvrir les ingrédients, ajouter une orange entière coupée en petits morceaux et un filet de vinaigre balsamique. Laisser cuire 20 minutes et ajouter de la crème d’amande, du sel, du poivre et du gingembre râpé, bien mélanger. Laisser deux trois minutes puis arrêter la cuisson et passer au mixer. Déguster bien chaud.

    C’est une variante de la recette de potage de courge que je fais de temps en temps et que voici :

    Potage de courge au lait de coco
    Faire revenir un oignon dans de l’huile d’olive puis les morceaux de courge. Ajouter de l’eau juste de quoi recouvrir les ingrédients, ajouter un jus de citron et son zeste rapé. Laisser cuire 20 minutes et ajouter du lait de coco, du sel, du poivre et du gingembre râpé, bien mélanger. Laisser deux trois minutes puis arrêter la cuisson et passer au mixer. Déguster bien chaud.

    #recette #courge

    • Oui, @monolecte ça m’est arrivé aussi d’ajouter des lentilles corail avec des courges moins consistantes mais en principe les butternuts et les sucrines le sont suffisamment pour ne pas avoir besoin d’épaississant. Il faut ne pas mettre trop d’eau.

      Pour la crème d’amande ou plutôt lait d’amande, on trouve ça en mini-brick comme le lait (ou crème) de coco, d’avoine, de riz... C’est une alternative à la crème fraîche.