odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • La Lune est électrique, surtout quand elle est pleine | National Geographic
    https://www.nationalgeographic.fr/espace/la-lune-est-electrique-surtout-quand-elle-est-pleine
    http://www.nationalgeographic.fr/sites/france/files/styles/desktop/public/moon_ionosphere_iss010e18583_orig.adapt_.1900.1.jpg?itok=7P8mQgFR
    C’est donc pour cela qu’on dort mal les nuits de pleine lune ?

    Au cours de ce phénomène, la Lune se trouve derrière la Terre par rapport au Soleil, dans une sorte de poche située dans le prolongement de la queue du champ magnétique terrestre. Ainsi, la Lune ainsi que l’enveloppe délicate de l’ionosphère lunaire sont à l’abri d’une grande partie du vent solaire chargé énergétiquement qui se diffuse constamment dans l’espace lointain.

    Pendant ce créneau fatidique, ARTEMIS a pu détecter les ondes de plasma émanant de la région diurne de la Lune baignée par la lumière du soleil et établir ainsi un tableau beaucoup plus détaillé de son ionosphère. C’était la première fois qu’une technique d’une telle précision était exploitée sur la Lune, et elle a révélé que l’ionosphère lunaire était près d’un million de fois plus fugace que celle de la Terre.

    Aussi faible soit-il, le plasma présent sur la Lune présente une densité sensiblement plus élevée dans cet abri que celui aux alentours, laissant à penser que l’ionosphère de la Lune est plus visible lorsqu’elle est protégée par la Terre.

    Jasper Halekas décrit ce pic ionosphérique relatif comme « une petite source de plasma qui bouillonne autour de la #Lune ».