• « Nous vous mettons solennellement en garde », lettre ouverte des Gilets jaunes de Rouen à Emmanuel Macron
    https://lemediapresse.fr/social/nous-vous-mettons-solennellement-en-garde-lettre-ouverte-des-gilets-ja

    À l’occasion des traditionnels vœux, François Boulo, avocat et porte-parole des Gilets jaunes à Rouen, a écrit une lettre ouverte au président de la République. Monsieur le président de la République française, Dans le contexte #Social actuel qui bouleverse notre pays, l’année 2019 s’annonce comme celle de tous les dangers pour notre démocratie, notre République, et […]

    • #bouffon

      tous ces manifestants victimes des dérives inqualifiables de quelques individus, agissant – par votre silence coupable – avec le sentiment d’une parfaite impunité, qui déshonorent nos forces de l’ordre.

      Le gus met sous le boisseau ce qui est évident depuis pratiquement le début du mouvement : le caractère systémique et délibéré des violences policières, la volonté de faire peur et de mutiler pour l’exemple !

    • avec un petit décalage horaire,… (il est 11h10, 3 janvier)

      Le Monolecte sur 3 janvier 2019 à 12:03
      « …tous ces manifestants victimes des dérives inqualifiables de quelques individus, agissant – par votre silence coupable – avec le sentiment d’une parfaite impunité, qui déshonorent nos forces de l’ordre. »

      Ce type est un bouffon et met sous le boisseau ce qui est évident depuis pratiquement le début du mouvement : le caractère systémique et délibéré des violences policières, la volonté de faire peur et de mutiler pour l’exemple ! Il ne s’agit pas du tout de cas isolés, de quelques individus « hors contrôle », mais bien d’ordres politiques au plus haut niveau de l’État pour réprimer cette révolte populaire comme pratiquement toutes les révoltes populaires de l’histoire : dans la violence, le sang et le plus parfait mépris !

    • Sans aller jusqu’à dire qu’il est un bouffon, on peut néanmoins affirmer qu’il croit utile de minimiser les violences, afin d’obtenir un assentiment plus global de son propos.

      Pleins de nouveaux venus de la politique ont encore un mal de chien à admettre que le pouvoir n’est pas irresponsable et qu’il doit rendre des comptes pour chacun des actes commis en son nom.

      Ceci dit, ton commentaire est présent, là.

    • C’est un bouffon : il est impossible de continuer plus longtemps à cautionner le mythe des brebis galeuses. C’est dangereux, parce que cela euphémise la violente destruction de la démocratie à l’œuvre. J’ai un ami au Brésil qui vient de décortiquer le discours d’investiture du nouveau président et là aussi, il souligne l’importance du choix des mots et des silences.
      Il ne faut pas s’y tromper, ces deux régimes sont de même nature, même si le nôtre est encore (très) vaguement en mode hypocrite !