• L’énorme crash du marché des satellites de télécoms commerciaux en 2018
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-enorme-crash-du-marche-des-satellites-de-telecoms-commerciaux-en-2018-80

    Le marché des satellites télécoms géostationnaires s’est élevé entre quatre ou cinq en 2018. C’est peu, trop peu pour faire vivre une dizaine de constructeurs de satellites.

    Entre quatre et cinq, selon les sources interrogées. C’est le nombre de satellites de télécoms commerciaux commandés en 2018 sur le marché ouvert. C’est peu, très peu par rapport aux années précédentes (huit satellites GTO en 2017, 15 en 2016 et 22 en 2015). C’est trop peu également pour faire vivre la dizaine de constructeurs de satellites. Car le marché est complètement atone. A-t-il atteint son niveau le plus bas et va-t-il rebondir dès cette année ? C’est ce qu’anticipe le PDG d’Arianespace, Stéphane Israël, qui présentait mercredi ses vœux à la presse et qui a recensé cinq contrats de satellites vers l’industrie. « Le marché commercial géostationnaire est calme » mais Stéphane Israël anticipe « un rebond » dès 2019, au-delà même du niveau de 2017. L’ensemble du marché géostationnaire (ouvert et fermé) est estimé à plus de 1,2 milliard de dollars en 2018.