RastaPopoulos

Développeur non-durable.

  • De l’improvisation et de la musique populaire, c’est le format, en tout cas live du Bal Chaloupé, une des entités protéiforme du Parti Collectif. Du bal brésilien, des sons électros, et des improvisations jazz. Évidemment sur l’album ya pas la partie impro…

    Quelques profils par chez eux :
    http://balchaloupe.fr/ilschaloupent

    Tanguy Bernard - Né le 24/05/1990, chanteur improvisateur polyglotte, son chant rappelle ses voyages, sources d’inspiration (Brésil, Mexique, Australie, Gascogne). Comédien, il aime créer des personnages sur scène, souvent comiques mais non moins sensibles. Tanguy est membre du Parti Collectif, membre de l’orchestre Un (orchestre de musique contemporaine Bordelais). Il a joué avec Rita Macedo, La Compagnie Lubat, Mederic Collignon, Michel Portal, Pierre Lambla, Louis Sclavis, David Chiesa, Dgiz, Fabien Raimbau, Beñat Achiary, Pierre Bertaud du Chazaud, Bastien Andrieu, Juan Favarel et bien d’autres. [ouais rien que ça :p]

    Thomas Boudé - ​Thomas est né le 11/03/94 à Uzeste dans un petit village du sud-gironde où l’art, la musique et la pensée sont omniprésents. Guitariste et artiste improvisateur il s’installe à Bordeaux pour ses études du secondaire, puis rentre au Conservatoire en classe jazz. Il intègrera ensuite de nombreux projets musicaux : la Compagnie Lubat, le Bal Chaloupé, le Parti Collectif, Isotope Trio. Il compose/interprète la musique pour deux spectacles d’une compagnie de théâtre : Compagnie UZ et Coutumes.

    Tropical Voltage Dancing par Le Bal Chaloupé
    https://particollectif.bandcamp.com/album/tropical-voltage-dancing

    Et le Parti Collectif c’est quoi tout ça ? Des jeunes dont certains ont été élevé culturellement en partie à Uzeste autour de la Compagnie Lubat, certains y sont mêmes nés alors c’est dire l’imprégnation (ya le fils Lubat notamment). De la musique, du théâtre, de la danse, autour de Bordeaux, des expérimentations autour de l’improvisation souvent mélangés à des formats populaires (une partie accompagne toujours Rita Macedo dans ses concerts de foro par ex). Bref, je ne sais pas parler aussi bien de musique et de théâtre que @philippe_de_jonckheere mais c’est super génial ! :D

    Le parti Collectif - Collectif transartistique
    http://www.particollectif.fr

    Pour faire penser et se faire penser, pour faire jouer et se faire jouer, pour faire découvrir et se découvrir, pour imaginer, inventer, rencontrer et créer, en dialoguant entre le groupe et l’individu, la solitude et la solidarité.
    Les artistes de ce collectif se prennent donc en main, ils proposent d’inventer des spectacles, concerts, performances ou autres selon les lieux, les pensées, les envies, et également de participer à leurs mise en œuvre, de se confronter à la difficulté d’organiser (ou d’anarchiser) des formes artistiques à l’heure où la création n’est plus une priorité.

    Pour des artistes décideurs de leur destin
    Pour des arts véhicules de la pensée critique
    pour danser et s’enivrer de vie
    vive le parti Collectif !

    J’avais signalé une de leur production hors musique là :
    https://seenthis.net/messages/676818

    À la suite d’un super spectacle de cirque bordélique de la compagnie Pardi !, j’avais vu aussi le duo Specib, qui alors là pour le coup est uniquement de l’improvisation, avec Jaime Chao à la voix et Louis Lubatterie. Malheureusement pas d’extraits captés de ce qu’ils font sous la main.
    http://www.particollectif.fr/les-groupes-spectacles/specib

    #musique #improvisation #forro #parti_collectif #le_bal_chaloupé