ValK.

@val_k : photos ~ @karacole : fils de luttes & infos ~ @kolavalk : bijoux, talismans et oripaux

  • Le #10YearsChallenge donne lieu à de chouettes détournements comme celui-ci sur le phénomène d’antibiorésistance qu’illustre cette photo :

    Dans ces deux boites, le fond est recouvert d’une colonie de bactéries (le truc jaune pâle flou). Les comprimés blancs sont des antibiotiques.
    Les comprimés blancs sont des antibiotiques. Quand au bout de quelques jours, se forment comme sur l’image 1, des ronds sans jaune pâle autour du comprimé, cela montre l’efficacité de cet antibiotique sur la bactérie qui est au fond.
    On teste comme ça différents antibiotiques, et ça permet de savoir lequel est le plus efficace pour traiter la bactérie qui touche le patient. (On appelle ça faire un antibiogramme).
    Quand il n’y a aucune réaction autour de l’antibiotique, comme à droite, on dit que la bacterie est résistante à cet antibiotique.
    Le problème, c’est que de + en + de bactéries deviennent résistantes à un nombre croissant d’antibiotiques (antibiorésistance), et ça pose d’énormes soucis, car cette vitesse, certaines bactéries seront bientôt résistantes à tous les antibiotiques que nous connaissons...

    Suite du thread : https://twitter.com/helenerossinot/status/1086948854954631169 #santé #antibiorésistance