• Travail vapotage, groupe enterré par Agnés BUZYN déni officiel de la vape
    https://www.vapyou.com/agnes-buzyn-groupe-travail-vapotage

    Santé et… économie

    Au-delà de la question du Groupe de Travail Vapotage, les réponses de la ministre participent (puisqu’on n’a pas mieux) à l’expression des positions officielles du gouvernement sur le vapotage, et la lutte contre le tabagisme.

    Un passage dans la question N°05881 est particulièrement révélateur. Agnès BUZYN rappelle que le PNLT a été lancé par ses soins en association avec son homologue ministre de l’action et des comptes publics. Elle souligne qu’il s’agit “d’amplifier cette dynamique – la lutte contre le tabagisme – en combinant des actions sanitaires et économiques”. En effet, la société civile peut se questionner, d’un côté l’écosystème de la vape est mis à l’index, de l’autre l’augmentation des prix du tabac a permis à l’État d’engranger 700 millions d’euros de recette fiscales de plus en 2018 sur les ventes de cigarettes. Belle “combine” en effet…

    Par ailleurs, la ministre rappelle également que les traitements d’aide à l’arrêt (substituts nicotiniques) ont bénéficié d’une envolée spectaculaire grâce au remboursement par l’assurance maladie. Tout va bien (mieux) donc pour l’industrie pharmaceutique qui sous les années 2012 / 2014 avait vu ses ventes plonger de 50% au moment de l’essor phénoménal de la vape. Ouf ! L’hémorragie est enfin circonscrite… Santé et économie, le système tabac c’est vraiment magique !

    Déni officiel du vapotage

    Mais Agnès BUZYN s’accroche à ces avis pour justifier sa position. En résumé, vu les “passions”, les “discussions” et les “controverses”, il n’est pas prudent de parler plus ostensiblement de la vape aux fumeurs. Texto (on est en 2019 hein !), on trouve dans le texte “une éventuelle utilité” ou encore “l’impossibilité d’avoir une base scientifique suffisamment solide pour accorder à ce produit un rôle dans l’arrêt du tabac”. Stupéfiant !

    Sous couvert de la formule “très fortes divergences au sein des États membres de l’Union Européenne”, la ministre de la santé adresse un message clair : les anglais sont des cons !

    Augmentation prix du tabac, les fumeurs rapportent 700 millions d’€ de +
    https://www.vapyou.com/augmentation-prix-du-tabac-700-millions