• Grand débat national. Grande affluence pour la première - Quiberon - LeTelegramme.fr
    https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/grand-debat-national-grande-affluence-a-quiberon-pour-la-premiere-video


    Des dizaines et des dizaines de personnes présentes au premier Grand Débat de la presqu’île

    C’était le premier débat organisé sur le pays d’Auray. Lundi soir, la maison des associations de Quiberon a fait le plein et a donné la tendance pour les futures réunions.

    Près de 140 personnes étaient réunies lundi soir à la Maison des associations pour le premier rendez-vous des Grands débats initiés par l’État. À l’invitation des maires de la presqu’île, Bernard Hilliet et Laurence Le Duvéhat et du député Jimmy Pahun, de très nombreuses personnes étaient venues avec leurs questions préparées et écrites, avec comme objectif clair de faire remonter un maximum de revendications au sommet de l’état.

    Les interventions ont été nombreuses, lors de ce premier rendez-vous qui annonce la couleur pour les autres réunions sur le pays d’Auray. La thématique de la fiscalité, au centre des revendications du mouvement des Gilets jaunes, a généré à elle seule pas moins de 27 pris de parole. Mais cette invitation a surtout permis de mesurer le mal-être et la colère des citoyens qui ont pris la parole, plus qu’à avancer de nouvelles propositions constructives qui profiteraient à tous. « Cette méthode (le grand débat) est très innovante, elle doit permettre aux gens de s’exprimer dans le calme », a apprécié le maire de Sainte-Pierre-Quiberon Laurence Le Duvéhat… qui en est pourtant ressorti déçue : « On n’a pas entendu de vraies propositions qui iraient dans le sens de tous les citoyens. Je trouve qu’il y avait trop d’idées reçues, de frustrations exprimées pour être pleinement constructifs… Mais ce n’est qu’un début et il faut aussi regarder ce qui va être proposé sur le site ».

    Une prochaine réunion, pour prolonger celle-ci aura lieu le 8 février à 18 h 30.