Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • Le stade, laboratoire de la politique sécuritaire en France
    https://lundi.am/Le-stade-ce-precurseur

    Le stade, laboratoire de la politique sécuritaire en France
    paru dans lundimatin#175, le 22 janvier 2019
    Appel à dons

    En réponse aux épisodes de violences qui ont émaillés certaines manifestations des Gilets Jaunes, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré sur TF1 vouloir appliquer aux ’casseurs’ les méthodes de la lutte contre le hooliganisme. Les citoyens s’apprêtent donc à vivre dans l’espace public ce qu’endurent les supporters de foot depuis de longues années dans les stades.

    Guillaume Navarro nous a envoyé ce texte qui présente les différents dispositifs en vigueur pour lutter contre le hooliganisme et les dérives qui en découlent. Il fait le parallèle avec les mesures administratives mises en place durant l’état d’urgence et pérennisées depuis. Et bien sûr avec la répression que subit le mouvement des Gilets Jaunes et le vote des futures lois anti-casseurs.

    « On a connu une situation en France, où dans des grandes manifestations publiques, on avait des débordements d’une grande violence. C’était dans le courant des années 2000, dans les stades de foot. On a pris des mesures à l’époque qui avaient surpris et parfois interrogé, mais qui ont permis de faire en sorte que ceux dont on savait qu’ils venaient au stade exclusivement pour casser, pour provoquer et absolument pas pour assister à une manifestation sportive, puissent être, dès lors qu’ils étaient identifiés, interdits de participation à ces manifestations et qu’ils aillent le cas échéant pointer au commissariat. Ce dispositif a bien fonctionné. Si on veut à la fois défendre la liberté de manifester, si on veut faire en sort que ceux qui ne sont pas d’accord avec une mesure puissent le faire pacifiquement, il faut faire évoluer notre droit ». Edouard Philippe, TF1, 7 janvier 2019

    #maintien_de_l'ordre #hooliganisme

    • Ce n’est pas un hasard si le stade est un précurseur en matière de politique sécuritaire. C’est un miroir grossissant qui cristallise toutes les tensions de la société actuelle : l’omniprésence de l’argent, l’accaparement des clubs par de riches investisseurs, le règne de l’image et du consumérisme, la starification, le rôle central des diffuseurs et des médias, la présence de toutes les classes sociales et d’âges dans le stade, des inégalités mises en exergue par la segmentation des tribunes, une majorité de consommateurs passifs, une frange contestataire, et une minorité violente.

      Un autre miroir grossissant qui n’a rien de microscopique non plus c’est celui de la prison

      https://seenthis.net/messages/754252