• « Si la dialyse cesse, mon fils mourra » : des vies d’enfants menacées par le manque de fuel à Gaza
    Middle East Eye | 21 janvier 2019
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/si-la-dialyse-cesse-mon-fils-mourra-des-vies-d-enfants-menac-es-par-l

    GAZA, Territoires palestiniens occupés - Des parents et des membres du personnel de l’hôpital pour enfants al-Rantissi de Gaza ont fait part à MEE de leurs craintes alors que l’établissement est sur le point de manquer de carburant.

    Le ministère gazaoui de la Santé a averti ce week-end que la santé de centaines de patients de la bande assiégée était menacée en raison du blocus qu’Israël continue d’imposer à des fonds vitaux en provenance du Qatar.

    Ashraf al-Qedra, porte-parole du ministère, a déclaré que plusieurs hôpitaux risquaient d’arrêter leurs générateurs électriques en raison de la crise du carburant.

    « Nous parlons de centaines de patients, dont 800 patients souffrant d’insuffisance rénale et des dizaines d’enfants prématurés, de plus de 250 interventions chirurgicales par jour et de grossesses dangereuses, dont 150 césariennes », a précisé Qedra lors d’une conférence de presse ce dimanche.

    « Nous avons besoin de 300 000 litres de diesel tous les mois pour assurer le fonctionnement de nos services de santé. »

    Le Dr Mohammed Abu Salmiyyah, directeur général d’al-Rantissi, s’est exprimé pour MEE : « À l’hôpital al-Rantissi, nous avons un service de dialyse ouvert 24 heures sur 24 et un service pour les patients atteints de cancer. Il fait froid maintenant et le vent est glacial. Nous ne pouvons pas faire fonctionner le chauffage ou d’autres services connexes lorsque le courant [électrique] est coupé.

    « Nous risquons de perdre de nombreuses vies. Nous sommes confrontés à une crise majeure.

    « En plus des pénuries occasionnelles de médicaments, il y a un manque de traitements et une impossibilité de franchir les points de passage [pour sortir de Gaza].

    « Ceci est totalement contraire aux normes et aux lois internationales. Le patient doit se sentir en sécurité dans son lit d’hôpital. » (...)

    #Gaza