odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Le Vrai Débat
    https://le-vrai-debat.fr
    https://le-vrai-debat.fr/media/cache/default_blockHeader/default/0001/01/d028adab573aa799eacb2fafa4146b47ac6ccb4a.jpeg

    Connaissent pas encore l’écriture inclusive, ça va viendre

    Ouverture de la consultation sur la plateforme LE VRAI DÉBAT lundi 28/01/2019

    Depuis le 17 novembre 2018, le Peuple se soulève.

    Lettre ouverte au Président de la République - Réussir le Grand Débat National : pour un nouveau souffle démocratique

    Monsieur le Président de la République,

    Le 15 janvier dernier, vous adressiez à l’ensemble des Français une lettre nous invitant à participer au Grand Débat National, déclenché suite au mouvement des Gilets jaunes. Le lancement d’un tel débat, qui crée une occasion d’inventer collectivement de nouvelles pratiques démocratiques, est enthousiasmant. Néanmoins, la précipitation, le flou, les incertitudes, le manque d’engagement et de transparence risquent fort de bloquer la participation d’un nombre significatif de Français, entachant ainsi la légitimité et l’efficacité du Grand Débat National.

    Pour que les Français y participent massivement et sereinement cela suppose de mettre au point collectivement une méthode qui assure un débat transparent, aux contributions réellement prises en compte et débouchant sur des avancées concrètes. Nous, acteurs œuvrant en faveur de l’innovation démocratique depuis plusieurs années, groupements de gilets jaunes, représentants de mouvements écologistes et associatifs, acteurs de la société civile, chercheurs et citoyens craignons qu’un certain nombre de conditions ne soient pas remplies pour garantir la réussite de ce Grand Débat.

    Pour appeler à participer et appuyer votre démarche, il manque en effet trois conditions essentielles. Afin de garantir aux Français son utilité, nous déploierons un dispositif à même de les satisfaire au mieux.

    En premier lieu, il nous semble indispensable que ce débat soit mené de manière indépendante et avec une transparence exemplaire. Ainsi, afin d’analyser les conditions de sa mise en œuvre et en lien avec des médias, nous participerons dans les prochains jours à la mise en place d’un Observatoire qui étudiera les dispositifs et méthodes utilisés dans les débats, qu’ils soient organisés dans ou en dehors du cadre du Grand Débat. Ces éléments nous permettront de mettre en avant les réussites mais aussi d’alerter sur les dysfonctionnements.

    En deuxième lieu, il nous semble indispensable qu’un engagement politique clair et fort soit pris sur le débouché concret des propositions qui émergeront, avant même de savoir ce que seront ces propositions. Ainsi, pour garantir la crédibilité et l’intérêt de la démarche, nous recommandons la mise en place d’une Assemblée citoyenne tirée au sort, représentative de la société, chargée de faire des propositions donnant lieu à un référendum à choix multiples. Les débats de cette assemblée seraient filmés et retransmis en continu.

    ...

    • Des Gilets jaunes lancent le « vrai débat » pour « un vivre ensemble bénéfique à tous »
      31 janvier 2019 / Entretien avec Lydie Coulon, Grégory Signoret et David Prost
      https://reporterre.net/Des-Gilets-jaunes-lancent-le-vrai-debat-pour-un-vivre-ensemble-benefique

      Très critiques à l’égard du « grand débat national » lancé par le gouvernement, des Gilets jaunes de plusieurs régions de France lancent ensemble le « vrai débat ». Sans questions fermées, avec des thèmes plus larges, et le souci que les résultats soient appropriés par les citoyens. Entretien avec les initiateurs de cet autre débat.

      Lydie Coulon, Grégory Signoret et David Prost sont parmi les administrateurs et fondateurs de la plateforme Le Vrai Débat. Ils viennent tous les trois de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et participent au mouvement des Gilets jaunes. (...)