Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Il faut sauver les garçons ! - Les mots sont importants (lmsi.net)
    http://lmsi.net/Il-faut-sauver-les-garcons

    Le fait d’insister sur le fait qu’à l’école, les garçons sont défavorisés en tant que garçons parce qu’ils sont victimes de pratiques qui les aident, voire même les contraignent, à adopter des postures virilistes, le fait de mettre en avant la sanction des garçons comme une discrimination, sans jamais aborder d’autres formes de contrôle genré des filles à l’école et hors de l’école ne semble pas aller dans le sens d’une étude qui aurait pour but de prôner une réelle égalité.

    Mais surtout, le fait qu’au final, l’auteure n’aura jamais abordé les bénéfices et privilèges dont jouit pourtant clairement la catégorie « garçons / hommes » dans le système scolaire, semble finalement orienter l’exposé : puisqu’il minimise le fait que l’école n’est, en effet, pas un lieu d’égalité et que les filles, alors qu’elles sont plus performantes scolairement et « épargnées par la sanction », étrangement, n’en sortent pas avantagées par rapport à leurs pairs masculins.

    #genre #sexisme #éducation

    • À l’école, y’a les garçons, les vrais, les virils, et ceux qui sont rangés avec les filles (qui sont déjà présumées faibles), voir même « en dessous » (pire !).

      Et les profs encouragent et créent ces pratiques, et en premier en sport. Sans compter le traitement sexiste par l’institution elle-même. Les garçons se doivent d’être forts et ont donc des barèmes plus élevés. En tant que garçon, au bac j’ai eu 2/20 en sport. J’aurais été une fille, avec le même résultat, j’aurais eu 10/20.

      Toute la chaine est sexiste, de A à Z, au détriment des filles et d’une bonne partie des garçons, qui se retrouvent à devoir assumer une virilité qu’ils n’ont jamais demandé.

      #MesPiresSouvenirsScolaires