Davduf

Livres linéaires, documentaires interactifs, police partout, punk rock, #Linux, #webdoc, #nouvelles_narrations et filatures. Dernier opus : « New Moon » http://davduf.net/new-moon

  • Gilets jaunes : grenades GLI-F4, LBD... ces armes de maintien de l’ordre de plus en plus contestées - LCI
    https://www.lci.fr/police/gilets-jaunes-grenades-gli-f4-lbd-ces-armes-de-maintien-de-l-ordre-qui-creent-la

    Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, en novembre, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées par les forces de l’ordre. De l’ecchymose à la perte d’un œil ou d’une main, ces blessures sont d’une gravité variables et ont eu lieu dans des contextes très différents, mais beaucoup ont en commun d’avoir été causées par deux armes qui sont à disposition des forces de l’ordre : le « lanceur de balles de défense » LBD 40 et la grenade à effet de souffle GLI-F4.

    Ces 2 mois de manifestations ont vu gonfler la liste des blessés. Libération décompte 109 blessés graves au 21 janvier, tandis que le collectif « Désarmons-les ! » évoque 124 blessés au 28 janvier, pour la plupart graves et pour certains plus légers. Le journaliste David Dufresne a recensé pour sa part plus de 300 blessures qui aurait été causés par les forces de l’ordre dans le cadre des manifestations de Gilets jaunes. Dans chacune de ces listes, on constate l’omniprésence de blessures causées par le LBD et la GLI-F4.

    #maintien_de_l'ordre