Aris

Lost in cyberspace... et plus si affinités

  • Élémentaire mon cher Jason — aris
    https://aris.papatheodorou.net/elementaire-mon-cher-jason

    Jason Evangelho, journaliste du magazine Forbes, annonçait le 15 janvier se lancer dans un challenge de deux semaines d’utilisation exclusive de la distribution GNU/Linux elementary OS. Il nous propose de l’accompagner dans cette « expérience communautaire », comme il dit, par un récit circonstancié publié au fur et à mesure sur le le site de Forbes et mais aussi avec la mise en place d’un canal de discussion sur Telegram.

    La méthode mise en place par Jason Evangelho – pour aboutir à une évaluation « sincère » comme il dit – étant de ne faire aucun bidouillage (tweak) du système et d’utiliser exclusivement les applications développées spécifiquement pour l’environnement elementary OS et présentes dans son centre d’applications (AppCenter).

    #gnu_linux #elementary #elementary_OS

    • Je ne suis peut-être pas le public visé, mais ça tourne un peu court à mes yeux.

      1-Trouver l’appli de lecture audio idéale ...
      2-Gasp ! Pas de bouton de minimisation des fenêtres ! (On apprend assez vite que la fonctionnalité existe en fait ...)
      3-Pas de thème sombre proposé par la distrib, cela est laissé à l’appréciation des développeu-r-se-s d’application ...
      4-Peut-être que finalement passer des heures à personnaliser son environnement n’est pas ce qu’il y a de plus utile ...

      Tout cela est enrobé de réflexions pas forcément inintéressantes sur l’UI et l’UX. Rien par contre sur le fonctionnement de LibreOffice, Firefox, Inkscape, GIMP ou d’un éditeur de texte, ou d’un IDE.

    • @biggrizzly @grommeleur
      Le journaliste de Forbes a migré de Windows à GNU/Linux il y a six mois, et il l’a raconté dans sa chronique. Puis il a fait un challenge Ubuntu Budgie (excellente distribution aussi que j’utilisais il y a peu encore), avant de tester elementary OS.

      Le principal intérêt de sa chronique c’est qu’il fait cela d’un point de vue d’utilisateur lambda, et non comme un test de geek pour les geek... A remarquer qu’il parle de Linux et non de GNU/Linux.

      @grommeleur
      Pour les applications le journaliste de Forbes avait annoncer faire son test uniquement avec les applications nativement installées par elementary OS. Donc pas de LibreOffice, de Gimp ou de Firefox.