BigGrizzly

Groumpf

  • La dégradation des radars a-t-elle fait baisser la mortalité sur les routes ?
    https://www.20minutes.fr/societe/2438839-20190129-degradation-radars-fait-baisser-mortalite-routes

    Pour certains internautes, les 116 vies sauvées en 2018 par la limitation de la vitesse à 80 km/h l’ont été grâce à la mise hors service de nombreux radars, en plein mouvement des « gilets jaunes »…
    « Depuis que 65 % des radars sont HS, le gens peuvent se concentrer sur leur conduite sans avoir peur de se faire flasher. « Merci M. #EdouardPhilippe de prouver que [ces] limitations sont complètement à côtés du problème. Depuis que les radars sont hors service, 116 vies ont été sauvées… Voilà la vérité… »

    Mais...

    Elle souligne en revanche, dans son point d’étape provisoire, l’impact négatif de la dégradation des radars sur le nombre de morts sur les routes : « Cette baisse notable [de la mortalité] a connu un décrochage en novembre et décembre 2018, dans la période qui correspond à la forte dégradation des dispositifs de contrôle automatiques. […] Sans ces dégradations, 60 vies supplémentaires auraient pu être épargnées entre novembre et décembre 2018 (30 chaque mois). »

    Leur aplomb aux uns (les trolls jaunes) et aux autres (les idéologues gouvernementaux) est impressionnant. Novembre et Décembre, c’est la période des routes glissantes, du froid et de la fatigue... donc d’une hausse mécanique des accidents. On ne saura pas si les variations saisonnières et météorologiques sont prises en compte.