L’e-commerce pénalisé par les « gilets jaunes » en 2018
▻https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/05/l-e-commerce-penalise-par-les-gilets-jaunes-en-2018_5419339_3234.html
Le mouvement des « #gilets_jaunes » a même eu une incidence négative sur les ventes de l’#e-commerce, avec un manque à gagner de 0,7 point de croissance par rapport aux prévisions, soit l’équivalent de 600 millions d’euros. La progression des ventes n’a cessé de diminuer jusqu’à la fin de 2018 : + 16 % au mois d’octobre, + 14 % au mois de novembre, + 8 % en décembre.
"Gilets jaunes" : trois salariés d’Amazon licenciés pour faute grave
▻https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-gilets-jaunes-trois-salaries-d-amazon-licencies-pour-faut
Un #licenciement pour « faute grave », ils avaient encouragé publiquement sur Facebook les blocages contre leur propre entreprise.
Un de ces ex-salariés qui travaillaient sur le site #Amazon de Lauwin-Planque, témoigne sur RTL. Sylvain était en poste comme préparateur de commande dans la plateforme nordiste depuis deux ans et demi. Aujourd’hui, l’ancien salarié accuse le coup. Il s’est laissé emporter par le mouvement « gilets jaunes », dit-il, et ne pensait pas être aussi lourdement sanctionné.
Amazon précise que ces salariés restent libres de soutenir un mouvement mais n’ont pas respecté leurs obligations contractuelles. Pour certains syndicats, c’est une manière de dégraisser après le rush des périodes de fin d’année.
Des appels au débrayage et à participer aux manifestations de ce mardi ont été lancés, mais ils sont rarement suivis chez le géant américain.