• Mobilité BioGNV : comment Liger fait de Locminé un territoire pionnier
    https://www.latribune.fr/regions/bretagne/mobilite-biognv-comment-liger-fait-de-locmine-un-territoire-pionnier-80553


    Station-service Karrgreen de bioGNV.
    Crédits : Liger

    En décembre dernier, Liger a invité le public à tester des voitures Seat roulant au biocarburant. Ouvert en 2012, le centre d’énergies renouvelables de Locminé (Morbihan) transforme aujourd’hui dans sa station de méthanisation, quelque 60.000 tonnes de déchets industriels et agricoles par an en électricité, en engrais mais aussi en bioGNV. De nouvelles stations Karrgreen vont être ouvertes et Liger planche sur le développement de sa propre cryptomonnaie. Une véritable démonstration d’économie circulaire à l’échelle d’une ville de 4.000 habitants.

    Le gasoil a du plomb dans l’aile ? Le super d’essence reste cher ? Vous rêvez d’un carburant moins polluant ? En parallèle à la voiture électrique, fortement liée à l’énergie nucléaire, une alternative se dessine, et a pour épicentre Locminé. Dans cette petite ville de 4.000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Vannes et fortement tournée vers l’agroalimentaire (groupe D’Aucy), Liger poursuit son engagement pour une mobilité bioGNV en Bretagne.

    Un an après l’ouverture sur son site de la première station ouverte au public, Karrgreen, le centre d’énergies renouvelables a invité, en décembre dernier, le grand public à tester des voitures roulant au biocarburant, spécifiquement fabriqué à partir de déchets recyclés localement et d’algues fournies par la société Olmix. Sur cette piste d’essais éphémère ouverte en partenariat avec Seat, un des premiers constructeurs actifs dans ce domaine en France, quelque 60 automobilistes ont pu découvrir la conduite sur la nouvelle Leon ST TGI. Ce break, commercialisé autour de 26.000 euros, fonctionne en bi-carburation et autorise près de 400 km d’autonomie en utilisation GNV. Trois autres modèles seront lancés courant 2019, et Seat ouvrira début mars une représentation à Locminé deux à trois jours par semaine.

    « Rouler au bioGNV permet de recycler les déchets et de réduire de 78% les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de 95% l’émission de particules fines. Moins cher aussi [0,99 euro par kilo, 45 euro pour 1.000 km), c’est le seul carburant dont l’empreinte carbone (CO2) est quasi nulle », explique Marc Le Mercier, le directeur de Liger, et chimiste de formation. Fondée en 2011, sous la forme d’une SEM, le centre d’énergies renouvelables s’est engagé assez rapidement dans le développement d’un carburant alternatif.
    […]
    Contenant 71% de méthane épuré, ce biogaz est valorisé sous deux formes : en production d’électricité verte (12.000 à 13.000 mégawattheures par an), injectée dans le réseau EDF à partir de mars 2017 et en chaleur verte. Le biométhane, carburant sans CO2, contient pour sa part un taux de méthane de 97% à 99%. En 2015 , il alimente une première station destinée aux collectivités et aux entreprises locales (dont Liger qui possède dans sa flotte plusieurs poids lourds roulant au bioGNV), puis une autre station ouverte au grand public fin 2017 sous l’enseigne Karrgeen. Fortement utilisée par les professionnels (neuf camions avitaillés à l’heure) dont des transporteurs italiens, et des touristes étrangers (issus de pays où le bioGNV est répandu), cette station a écoulé en 2018 l’équivalent de 7.144 pleins de voitures.